Vite compris le 10 novembre

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Macron : sa stratégie pour décarboner l'industrieMacron : sa stratégie pour décarboner l’industrie • Emmanuel Macron recevait, mardi 8 novembre à l’Élysée, les dirigeants des sites industriels les plus polluants du pays, pour tracer avec eux le chemin d’une décarbonation. Roland Lescure, ministre de l’Industrie, déclare en préambule : « L’industrie représente 20 % des problèmes mais 100 % des solutions. » Le gouvernement imagine certaines pistes : hydrogène, biomasse… Et mise surtout sur le long terme, cette planification dont François Bayrou a la charge. Cinq milliards sont décaissés pour aider l’industrie grise à se faire verte. Cinq autres s’ajouteront sous conditions.

Carrefour lance deux nouvelles enseignes • C’est un bon plan. Le groupe de grande distribution, pour contrer une concurrence féroce, lance deux nouvelles entités chargées de relayer son influence auprès de vous, consommateurs. Deux grands piliers sont présentés par le grand patron, Alexandre Bompard (photo ci-contre). Il y a le prix et la proximité. Atacadão, enseigne discount très populaire au Brésil et propriété du groupe Carrefour, va s’installer en France dès l’an prochain. Le tout pour une clientèle modeste, victime des coups bas de l’inflation. Deuxième nouvelle donne : Potager City, centré, comme son nom l’indique, sur la vente de fruits et légumes dans les zones urbaines. Le tout pour une clientèle cette fois plus branchée et bourgeoise.

Agnès Pannier-Runacher accusée de conflits d’intérêts • Le site d’investigation Disclose révèle que la ministre de la Transition énergétique est partie liée avec une société, Arjumen, dirigée par son père, et domiciliée successivement en Irlande, à Guernesey et au Delaware, trois landes célèbres pour la douceur de leur climat fiscal… Père Runacher, par ailleurs ancien dirigeant de Perenco, deuxième producteur français de pétrole brut (après Total), a fait bénéficier ses petits-enfants, avec l’accord de leur mère aujourd’hui ministre, d’une participation actionnariale dans l’entreprise. Ils étaient mineurs. Le tout pour 10 euros chacun. Grand-papa a gentiment complété la somme avec 1,2 million d’euros, sous forme d’investissement spéculatif.

Il joue à la loterie et gagne 2 milliards de dollars • Du jamais vu. Tout simplement la somme la plus colossale jamais mise en jeu dans une loterie. 2 milliards de dollars ! Après des mois sans gagnant, la somme accumulée par le jeu d’argent atteignait des plafonds. Résultat : un seul ticket s’est finalement démarqué. La chance sourit visiblement à cette suite chiffrée : 10, 33, 41, 47, 56 et 10. La somme est si importante que l’heureux élu la touchera en trois fois, le temps que la loterie puisse se refaire une santé. Autre coup de bol pour le nouveau riche : déjà Californien, il n’aura pas à déménager bien loin pour emménager à Santa Monica.

Le nouveau Renault est arrivé • La marque au Losange prépare un virage serré. Destination profit et transition. Luca di Meo, le grand patron de l’entreprise, opère une réforme en profondeur, pour faire gagner sa marque en autonomie au sein de son partenariat avec Nissan, remis en cause depuis les affres de l’affaire Carlos Ghosn. Le nouveau Renault sera subdivisé en cinq entités performantes. Ampere, grand pilote du passage à l’électrique. Alpine, chargée des courses de vitesse et du grand luxe. Mobilize sera le grand relais de l’entreprise sur les marchés financiers. Power incarnera le pivot pour l’hybride. The Future is Neutral, cinquième branche, s’occupera des chaînes de valeurs et de l’économie circulaire.

Plan social à La Voix du Nord100 emplois menacés. Voilà l’inquiétude, telle l’épée de Damoclès, qui guette les journalistes de La Voix du Nord. Le quotidien septentrional traverse une mauvaise passe, à l’instar de toute la presse quotidienne régionale, dont le modèle est puissamment remis en cause. Les salariés mobilisés évoquent « une violence inédite » et « une véritable saignée » de la part de Rossel, l’actionnaire belge. Le directeur général de La Voix du Nord, Gabriel d’Harcourt, s’apprête pour sa part à relever un nouveau défi à La Provence, auprès de Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM et nouvel actionnaire du quotidien méridional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.