Vite compris le 10 mars

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Vers une nouvelle crise du carburant ? • Les Français risquent de manquer de nouveau de carburant, comme à l’automne. Alors qu’un mouvement de grève se propose de mettre la France à l’arrêt, les raffineries se mettent en mode blocage. 19 départements sont déjà soumis aux pénuries. Cette perturbation concerne pour l’heure le quart nord-ouest du pays. Dans le Morbihan, ce sont 12 % des stations qui sont par exemple en difficulté. Mais la situation est pire dans d’autres départements : 25,4 % dans le Calvados, 27,3 % en Mayenne et 30,6 % en Sarthe. C’est à surveiller comme le lait sur le feu.

Sénat en action : Olivier Dussopt dit « merci »Sénat en action : Olivier Dussopt dit « merci » • Les 348 sauvent l’honneur du Parlement. Au contraire de l’Assemblée nationale, les sénateurs ont su porter haut les valeurs du débat, sous l’œil du président Larcher. Alors que le texte sur les retraites y est en discussion toute la semaine, les élus de la chambre haute ont refusé les insultes et l’invective pour se concentrer sur le fond. Cela n’empêche pas la polémique ou même la dispute, légitimes en démocratie, mais tout le monde a su rester courtois. Le Sénat, majoritairement à droite, a voté le passage de la retraite de 62 à 64 ans.

L’enseigne Maisons du Monde menacée par l’inflation • Un bénéfice net divisé par deux. Maisons du Monde, fameux groupe de décoration et d’ameublement, souffre de la crise inflationniste. Face à la montée des prix, les clients se détournent des achats « non essentiels » et l’enseigne en souffre particulièrement. Avec des ventes en baisse de 5 % sur un an, le groupe est toutefois décidé à tout faire pour garder la tête haute. « Le groupe mettra l’accent sur la productivité des magasins et l’excellence opérationnelle, afin de restaurer ses marges », indique-t-il dans son communiqué. Comme beaucoup, Maisons du Monde fait le gros dos en attendant des jours meilleurs.

Emmanuel Macron rencontre Rishi Sunak • Le président d’une France en crise rencontre le Premier ministre d’un pays en décadence. Emmanuel Macron et Rishi Sunak se retrouvent à Paris pour le plus grand sommet franco-britannique de l’après-Brexit. Sept ministres font le déplacement avec le locataire de Downing Street. Entre l’immigration, la pêche, les enjeux économiques, la guerre en Ukraine… Les sujets ne manqueront pas. Les deux leaders prônent un relatif apaisement après des années de vives tensions.

Mort de la romancière Claire Etcherelli • Son principal roman, Elise ou la vraie vie, est paru en 1967. Claire Etcherelli y racontait l’histoire d’amour entre une ouvrière française et un jeune algérien, militant de l’indépendance. Il obtiendra le prix Femina. Cette romancière à l’esprit social s’est évertuée, dans son œuvre, à rendre hommage aux plus pauvres, dans le lointain sillage de Simone Weil, qu’elle admirait éperdument. Enfin, cette femme refusait d’appartenir au milieu littéraire et laisse à ses lecteurs, ses lectrices, une œuvre acquise à la sensation et à une révolte sourde. Celle des fragiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.