Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les impôts de production vont baisser • La Commission des Finances a tranché : elle supprime les cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) intégralement d’ici à 2024. Cette mesure représentait une des promesses phares du nouveau mandat d’Emmanuel Macron, son parti avait donc à cœur de la faire adopter. Elle devrait favoriser l’activité des PME (petites et moyennes entreprises) et encourager la reconquête industrielle. Les députés de l’opposition, notamment ceux de la France insoumise, se sont dressés contre cette mesure. Ils considèrent qu’il s’agit d’un « nouveau cadeau de 8 milliards d’euros fait aux plus grandes entreprises ».
L’enquête sur le Nord Stream 2 avance • Jusqu’alors la piste du sabotage était infirmée par celle du séisme. Aujourd’hui, de nouveaux éléments tendent à reconsidérer cette première option comme la plus probable. Le procureur suédois chargé de l’enquête a déclaré : « Nous pouvons constater qu’il y a eu des détonations près de Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive suédoise. Ils ont entraîné d’importants dégâts sur les gazoducs. » Ces explosions, encore d’origines inconnues ont tout de même laissé quelques indices : « des saisies ont été faites sur place, elles vont être examinées », est-il indiqué dans le communiqué de presse suédois.
Remontée du prix du baril • Les organisations des pays exportateurs de pétrole (OPEP et OPEP+) ont pris une décision drastique : réduire l’objectif de production de pétrole pour mettre fin à la tendance baissière des prix. Résultat : 2 millions de barils manqueront au mois de novembre. Une coupe impressionnante que l’on n’avait pas vue depuis le premier confinement en mars 2020.
Macron veut réunir les 50 grands sites industriels français • Une annonce faite lors de l’événement BPI Inno Génération jeudi 6 octobre. Le chef de l’État réunira prochainement les 50 patrons des plus grands sites industriels français pour parler « décarbonation ». Des entreprises sidérurgiques de Dunkerque jusqu’au port de Marseille Fos, tous seront priés d’accélérer leurs transitions écologiques. Aucun détail n’a été donné mais le président de la République a insisté sur l’hydrogène pour remplacer le charbon et le gaz. Nul doute que cette ressource sera étudiée lors de cette réunion au sommet…
IBM reçoit Joe Biden de la meilleure des façons • À l’occasion d’une visite présidentielle au site IBM de la vallée de l’Hudson, le géant informatique a annoncé un nouvel investissement colossal. Pas moins de 20 milliards de dollars ! Tous consacrés à la recherche dans le domaine des semi-conducteurs, le cloud hybride, l’intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques. L’annonce a eu l’effet d’un catalyseur sur l’écosystème technologique de New York. IBM emploie déjà 7 500 personnes dans cette région, considérée comme la plaque tournante des nouvelles technologies de l’Est américain. De quoi ravir le gouvernement en place pour qui les avancées technologiques sont l’une des priorités du mandat en cours.