Vite compris le 6 décembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’

Déjà 3 millions de billets de trains vendus pour les fêtes de Noël, selon la SNCF • « On a vendu plus de 3 millions de billets de train pour les vacances de Noël, c’est plus qu’en 2020 avec la covid, qu’en 2019 avec la grève et même plus qu’en 2018, qui est notre dernière année de référence », se réjouit le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, interrogé par Franceinfo. La SNCF joue les optimistes, contrairement aux compagnies aériennes, touchées de plein fouet par le variant Omicron. Le PDG de la SNCF a rappelé que les billets restaient échangeables et remboursables jusqu’à trois jours avant le départ du  train, et ce délai ne devrait pas bouger d’ici aux fêtes de Noël. D’autre part, les TGV ne verront pas augmenter leur prix l’an prochain, « je veux que tout le monde puisse accéder aux TGV », défend Jean-Pierre Farandou.

Les Émirats arabes unis commandent 80 Rafale • Soit un contrat historique ! « La vente de 80 Rafale à la Fédération des EAU est un succès français : j’en suis très fier et très heureux. Je veux remercier les autorités émiriennes du renouvellement de leur confiance dans nos avions, se réjouit Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, Après les Mirage 5 et les Mirage 2000, ce contrat Rafale vient consacrer la relation stratégique qui unit nos deux pays et la satisfaction de l’Armée de l’Air des Émirats arabes unis, partenaire historique et exigeant de notre société. Je souhaite souligner la qualité et l’efficacité des relations entre les autorités françaises et l’industrie, qui ont aussi permis ce succès de l’équipe France », peut-on lire dans Le Figaro. Les premiers Rafale devraient être livrés à partir de 2027 et jusqu’en 2031. Plus de détails. 

Le gouvernement veut retrouver plus de travail en prison ! • Élisabeth Borne et Éric Dupond-Moretti ont visité jeudi 2 décembre la prison de Muret, située au sud de Toulouse. Les ministres du Travail et de la Justice plaident pour la réinsertion des détenus, laquelle passe par le travail ! « On a aujourd’hui moins d’un tiers des détenus qui travaillent pendant leur détention alors que l’on a pu au début des années 2000 aller jusqu’à plus de la moitié », regrette Élisabeth Borne. Et c’est dans ce sens qu’Éric Dupond-Moretti défend la réforme du statut du détenu travailleur, qui prévoit un rapprochement avec le droit commun du travail. Avec l’idée selon laquelle les détenus cotiseront à l’assurance chômage et bénéficieront d’indemnités journalières en cas de de congé maladie, maternité ou d’accident professionnel. Pour le ministre de la Justice, un détenu qui travaille est un détenu qui entre dans une démarche de réinsertion.

Vers une hausse de 2 % en moyenne des tarifs sur les autoroutes • Et cela dès le 1er février 2022. Cette année – en 2021 – les tarifs des principaux réseaux autoroutiers avaient augmenté de 0,44 %, selon des chiffres du ministère des Transports. Ce pourrait donc être 2 % dans quelques mois. Le réseau ASF s’apprête à augmenter ses tarifs de 2,19 % et APRR de 2,05 %, un Comité des usagers du réseau routier se tenait également vendredi 3 décembre. « Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », a précisé une source proche des concessionnaires. Mais le gouvernement a le droit aussi d’approuver ou non ces nouveaux tarifs. Chaque année, les contrats qui lient l’État aux sociétés d’autoroutes prévoient une hausse automatique des tarifs des péages au 1er février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.