Vite compris le 29 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2′

Aldi s’apprête à ouvrir une centaine de nouveaux magasins en France • « Notre ambition est que tous les clients puissent accéder à un magasin Aldi en moins d’un quart d’heure de trajet, où qu’ils se trouvent dans le pays », lance Aldi. Alors le distributeur allemand ne compte pas perdre de temps, l’année prochaine il s’attend à ouvrir une centaine de magasins supplémentaires sur le sol français. Une manière de concurrencer son principal rival : Lidl ! Toujours dans cette stratégie d’expansion, souvenez-vous qu’Aldi avait racheté plus de 500 magasins de l’enseigne Leader Price au groupe Casino.

La France met un terme aux arrivées qui proviennent d’Afrique australe • Le Vieux Continent est devenu le nouvel épicentre de la pandémie. En parallèle, un nouveau variant a été détecté en Afrique du Sud, le « B.1.1.529 » (puis Omicrpn), qui serait potentiellement plus contagieux. Alors la France a réagi et a suspendu vendredi 26 novembre les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud. La mesure demeure appliquée pour une durée « minimale de 48 h ». D’autre part, « les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR», a indiqué Matignon.

Les Trophées optimistes d’ÉcoRéseau Business approchent, rendez-vous le 30 novembre à la CCI Paris • Chaque année, deux catégories sont à l’honneur : électron libre et culture du rebond ! Qui seront les entrepreneur·ses 2020/2021 ? réponse donc mardi 30 novembre au soir à la CCI Paris. En attendant, Jean-Baptiste Leprince, fondateur et directeur du groupe LMedia, vous explique sur Sud Radio l’objectif de ces trophées, en compagnie de Didier Roche, membre du jury :

 

Télétravail, plus de 2 700 accords signés cette année • Pour une partie des travailleur·ses, le télétravail est devenu une habitude depuis le début de la crise sanitaire. D’abord une mise en place rapide et brutale pour poursuivre l’activité. Puis une injonction du gouvernement : « Télétravail au maximum pour celles et ceux qui le peuvent », nous disait-on. Aujourd’hui, alors que le gouvernement n’en fait pas une obligation, le télétravail reste présent au sein des entreprises. Depuis le 1er janvier, 2 720 accords ont été signés, soit déjà 37 % de plus qu’en 2020 (1 980 accords).Les données proviennent du ministère du Travail. Même si depuis quelques mois, la tendance est plutôt à la baisse : « En septembre, seuls 21 % des salariés ont travaillé au moins un jour à distance, d’après les dernières données de la Drees. Une part en baisse de 7 points par rapport au mois d’avril », lit-on dans Le Figaro. Mais la cinquième vague pourrait bien donner un nouveau coup de punch au travail à distance…

Dans « presque » tout Paris, les trottinettes limitées à 10 km/h • « Le bazar dans les rues doit cesser […] La question de la sécurité des piétons est une priorité absolue », a pesté le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire. Il est vrai qu’à Paris, la cohabitation entre piétons et trottinettes fait des dégâts : « En 2021, 298 accidents impliquant des trottinettes ont eu lieu, dont 2 se sont avérés mortels », rapporte le journal Les Échos. Jeudi 25 novembre, la ville a annoncé vouloir placer la quasi totalité de son territoire en « slow zone » dès la première quinzaine de décembre, c’est à dire qu’on ne pourra pas aller au-delà de 10 km/h quand on utilisera les trottinettes louées par les opérateurs. À l’exception des grands axes, avec des pistes cyclables sécurisées, où la vitesse sera limitée à 20 km/h.

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.