Vite compris le 25 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

AIELes objectifs climatiques menacés par une demande mondiale d’énergies fossiles « trop élevée » d’après l’AIE • Sans nier une hausse fulgurante de l’utilisation des énergies dites « propres », d’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE) la demande d’énergies fossiles devrait être « trop élevée » pour respecter les objectifs qui visent à ralentir le réchauffement planétaire. C’est dans son dernier rapport annuel, publié ce mardi 24 octobre que l’AIE estime que « dans l’état actuel des choses, la demande de combustibles fossiles devrait rester bien trop élevée » pour maintenir l’objectif climatique le plus ambitieux de l’Accord de Paris de 2015. Ce texte vise à limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, pourtant le taux actuel d’émissions de gaz à effet de serre pourrait, à l’avenir, faire grimper les températures moyennes mondiales d’environ 2,4° au cours de ce siècle.

EspagneEspagne : en route vers un « gouvernement progressiste » • C’est plus que motivé que Pedro Sanchez tente d’être reconduit au poste de Premier ministre, qu’il n’occupe plus depuis les élections législatives du 23 juillet dernier. La tête d’affiche des socialistes espagnols (PSOE) a pour cette raison conclu un pacte avec la formation de gauche radicale Sumar afin d’œuvrer en faveur d’un « gouvernement progressiste ». Le chef de file socialiste Pedro Sanchez et la leader de Sumar Yolanda Diaz, actuelle ministre du Travail, « ont finalisé les détails d’un pacte » de gouvernement « issu des négociations engagées depuis la fin du mois de juillet », ont précisé les deux formations politiques dans un communiqué.

deux-roues Deux-roues : contrôle technique progressif dès avril 2024 • Mauvaise nouvelle pour la majorité des conducteurs de deux-roues ! À partir d’avril 2024, un contrôle technique de ces véhicules se fera progressivement en fonction de leur âge. Cette idée issue d’une directive européenne de 2014 attise la colère des motards qui ont manifesté plusieurs fois contre celle-ci. Malheureusement pour eux, les véhicules immatriculés avant 2017 sont les premiers concernés. En 2025 ce sera autour de contrôler les véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026, selon l’arrêté. Pour ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle est à effectuer dans les six mois avant la fin d’un délai de cinq ans à partir de la date de mise en circulation, puis tous les trois ans.

Microsoft Microsoft : investissement de 3,2 milliards de dollars en Australie • Microsoft sort le grand jeu ! Le géant américain investit 3,2 milliards de dollars en Australie. La firme mise sur les services informatiques dématérialisés et l’intelligence artificielle. Elle s’engage aussi à renforcer la cyberdéfense australienne. L’accord prévoit l’expansion par Microsoft de son réseau « hyperscale » de « cloud » et d’IA au cours des deux prochaines années en Australie, ajoutant neuf centres de données aux 20 déjà installés à Canberra, Sydney et Melbourne, précise Microsoft dans un communiqué. C’est un investissement colossal et le plus gros réalisé par l’entreprise, en quarante ans de présence sur l’île-continent.

Cours des comptes AIEFinances : les départements finiront l’année dans le rouge d’après la Cour des comptes • D’après le rapport sur les finances des collectivités de la Cour des comptes, les départements auront des dépenses supérieures à leurs revenus pour l’année 2023. À l’échelle nationale, elle prévoit un déficit de 2,6 milliards d’euros et l’estime à 2,9 milliards pour 2024. Les départements, principaux acteurs des dépenses médico-sociales, telles que le versement du RSA, verront leur épargne brute chuter de 39 % cette année. L’institution calcule ainsi, que les dépenses sociales et les salaires des agents augmenteront plus rapidement que l’inflation.

crédits : shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.