Vite compris le 25 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’10

La plate-forme Wish bientôt déréférencée Et ce sont les services français de la répression des fraudes qui ont demandé le déréférencement de la plate-forme de ventes en ligne Wish sur les moteurs de recherche. Et pour cause : Sur 140 produits vendus sur Wish et analysés par la DGCCRF, un nombre important avait été identifié comme non-conformes ! Dans le détail, « 90 % des appareils électriques analysés étaient considérés comme dangereux, tout comme 62 % des bijoux fantaisie et 45 % des jouets », précise Le Figaro. « Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques », a défendu Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Pour rappel, Wish revend des produits bons marchés principalement fabriqués en Chine. L’accès au site directement, c’est-à-dire en tapant l’adresse, sera toujours possible.

La réussite en première année de licence augmente • Et cela malgré la pandémie ! « Dans le contexte de crise sanitaire, la réussite en première année de licence a fortement augmenté à la session 2020 : 53,5 % des bacheliers 2019 sont inscrits en deuxième année à la rentrée 2020, soit 8 points de plus que pour les bacheliers 2018 », chiffre une note du ministère de l’Enseignement supérieur. Quasiment dix points de plus par rapport à 2017. La tendance à l’amélioration se vérifie depuis 2016, mais elle semble avoir été boostée  lors de cette crise, étonnant. Parmi les facteurs : une plus grande bienveillance des jurys. Au regard de ce qu’ont vécu un grand nombre d’étudiant·es, cette mansuétude peut se comprendre. Derrière, la question de la valeur du diplôme de la « génération covid » se posera auprès des recruteur·ses.

Noël : les Français·ses réservent à la montagne • « À date, le taux d’occupation aux sports d’hiver est le même qu’en novembre 2019. Pour le mois de décembre, les signaux sont plutôt positifs, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire », avance le groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Les Français·es semblent avoir privilégié les vacances à la montagne : « Les privations l’année passée engendrent un afflux de réservations à la montagne. Aussi bien pour Noël que les vacances de février, elles se font plus tôt que d’ordinaire », souligne Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).

En Chine, le taux de natalité inquiète • Un creux démographique. À en croire l’Annuaire statistique 2021, le taux de natalité s’est effondré l’an passé en Chine. Pour s’établir à 8,52 naissances pour 1 000 habitant·es. C’est simple, ce chiffre – abyssalement faible – n’a jamais été aussi bas depuis le lancement de la publication en 1978. En 2019 par exemple, le taux de natalité chinois s’élevait encore à 10,41 naissances pour 1 000 habitant·es. En parallèle, le nombre de mariages, lui aussi, s’est replié l’an dernier : 8,14 millions de couples seulement se sont mariés, inédit depuis 17 ans…

Samsung : bientôt une nouvelle usine de puces au Texas • Mardi 23 novembre, le géant sud-coréen Samsung a annoncé qu’il allait construire une usine de puces électroniques à Taylor, dans le Texas, aux États-Unis. Pour un investissement de 17 milliards de dollars. Ces puces serviront aux applications dans les technologies mobiles, la 5G ou l’intelligence artificielle. La nouvelle usine devrait être opérationnelle d’ici à fin 2024 et pourrait créer « 2 000 emplois qualifiés ».

Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.