Temps de lecture estimé : 2 minutes
Temps de lecture constaté 2’30
Obligation de télétravail : le Medef dit non • Au moins, c’est clair. S’il incite les chefs d’entreprise à se « remobiliser » et à se responsabiliser en matière de télétravail, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est opposé sans équivoque à ce que le télétravail soit à nouveau rendu obligatoire. La position de la direction du Medef a été diffusée ce mercredi 23 novembre aux fédérations professionnelles et aux division des Medef territoriaux et régionaux. Le tout pour inciter les entreprises à « montrer l’exemple et prendre les devants ». « Les entreprises comme elles l’ont fait depuis le début de la crise doivent être responsables et faire d’ores et déjà tout ce qui est possible pour contribuer à limiter la propagation du virus », dixit le numéro 1 de l’organisation patronale. En perspective redoutée : de nouvelles mesures sources de restriction de l’activité économique. Parmi lesquelles le retour de l’imposition d’un nombre minimal de jours de télétravail, un retour en arrière qui serait « très regrettable », selon le Medef.
Revalorisation salariale pour les sages-femmes • Ce lundi 22 novembre, le gouvernement et les partenaires et représentants sociaux (CFDT, FO, Unsa) ont signé un protocole d’accord. L’objet: une revalorisation salariale de 500 euros nets par mois en moyenne pour les sages-femmes dans la fonction publique hospitalière. Un accord national qui devrait à terme être étendu au secteur privé et aux centres de protection maternelle infantile. Olivier Véran, le ministre de la Santé, parle d’une « revalorisation salariale sans précédent pour les sages-femmes de la fonction publique », plus élevée que ce qui était envisagé en septembre lors des premières négociations. Précisons qu’une partie des 500 euros de la revalorisation ont déjà été versés, au titre du complément de traitement indiciaire de 183 euros débloqué à partir de décembre 2020. S’y ajouteront, en février 2022, 78 euros de revalorisation de grille dans le cadre du « Ségur de la santé », puis en mars 240 euros de prime d’exercice médical. La mesure concernera 10 000 équivalents temps plein titularisés dans la fonction publique hospitalière, plus de 2 500 contractuel·les et 1 000 agent·es de la fonction publique territoriale.
Les cadres des entreprises sous pression • Le dernier baromètre de Viavoice pour l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT publié ce mardi 23 novembre témoigne d’un regain d’optimisme parmi les cadres des entreprises. Et pour cause, seulement 12 % d’entre eux·elles se sont déclaré·es pessimistes. Soit le plus bas niveau enregistré depuis le lancement de ce sondage en 2014. Toutefois, si la pression de la crise s’atténue, la tension reste forte pour les cadres. En 2020, le baromètre avait montré une baisse significative de la confiance des cadres en l’avenir, avec seulement 31 % d’entre eux·elles anticipant une évolution positive de leur situation. Aujourd’hui, si la baisse de la confiance a été effacée, 53 % des cadres interrogé·es persistent à penser que leur situation ne va pas changer à court terme.
Les prix des logements anciens poursuivent leur envolée • Le marché de l’immobilier n’en finit plus de décoller. Au troisième trimestre de 2021, les prix des logements anciens avaient augmenté de 7,4 % sur un an, selon l’indice établi en commun par les notaires et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et publié ce mardi 23 novembre. En région, la hausse est d’autant plus marquée, puisque les prix ont grimpé de quelque 8,8 % en général et de 9,4 % pour les maisons et 7,5 % pour les appartements en particulier. Pour la seule Ile-de-France, l’évolution sur un an est donc plus mesurée : +4 % par rapport au troisième trimestre 2020.