Vite compris le 23 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’

Gabriel Attal alerte sur la cinquième vague • On en a toujours pas fini avec les sautes d’humeur de cette crise sanitaire. Et cela malgré la vaccination. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, l’affirme : « La cinquième vague démarre de façon fulgurante ! » Et ce ne sont pas les chiffres qui le feront mentir. Puisque l’augmentation du nombre de cas, en une semaine, atteint « quasiment +80 % », et le taux d’incidence est passé de 100 à 164 en moins d’une semaine. La reprise épidémique est là. Mais le porte-parole du gouvernement compte sur les vaccins, lesquels permettraient de réduire les risques de formes graves de la maladie – là est donc l’essentiel non ? Gabriel Attal défend toujours la logique du passe sanitaire, avec cette idée de faire peser « les contraintes sur les non-vaccinés plutôt que sur les vaccinés ».

En 2022, pas d’augmentation tarifaire sur les grandes lignes • « En 2022, nous n’augmenterons pas sur les grandes lignes SNCF le prix des billets de train », a indiqué Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Le même qui rappelle que la SNCF n’a pas non plus augmenté ses prix en 2020 et 2021. Pour les TER, ce sont les régions qui fixent les tarifs. Christophe Fanichet, interrogé par Franceinfo, en a profité pour rappeler le succès de la carte avantage – laquelle permet d’obtenir des tarifs plafonnés : « On en vend 8 000 par jour, deux fois plus que l’an dernier à la même époque. Il y a déjà aujourd’hui trois millions de Français qui l’ont dans leur poche. » Enfin, pour les vacances de Noël, près de 2,3 millions de Français·es auraient déjà réservé leur billet de train.

Hausse des violences conjugales • Le service statistique du ministère de l’Intérieur a annoncé lundi 22 novembre une augmentation de 10 % des violences conjugales, lesquelles ont concerné 159 400 personnes – tous sexes confondus – en 2020 en France. Tous sexes confondus certes, mais ce sont bien les femmes, sans surprise, qui sont les plus souvent exposées aux violences conjugales. Elles représentent 87 % des victimes en 2020, un taux stable par rapport à 2019. Pire, l’an passé, 102 femmes sont décédées à la suite de coups de leur conjoint ou ex-conjoint. À l’arrivée, seulement 3 % des victimes sont allées porter plainte pour viol ou agression sexuelle, des femmes pour l’écrasante majorité.

Les retraites dorées à l’étranger, l’Europe se priverait de 4 milliards d’euros ! • Près de 200 000 Européen·nes bénéficieraient de régimes fiscaux avantageux mis en place par les pays du sud de l’Union pour les riches retraité·es étranger·ères. C’est un chiffre dévoilé par l’Observatoire européen de la fiscalité. L’Union européenne a tout intérêt à se pencher sur ces pays qui attirent – via des dispositifs fiscaux alléchants – les ménages aisés et retraités. « En 1994, l’Union recensait seulement 5 régimes mis en place par l’Irlande, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. En 2020, leur nombre s’élevait à 28. L’un des exemples les plus récents est le régime des particuliers fortunés mis en place en Italie en 2017. Il donne au nouveau résident fiscal la possibilité de payer une somme forfaitaire (100 000 euros par an et 25 000 euros par enfant) comme impôt sur ses revenus générés à l’étranger », détaille le journal Les Échos. Bref un manque à gagner de 4 milliards d’euros pour les divers États, un chiffre sans doute sous-estimé puisque le rapport évoque une absence de données pour Chypre, Malte et le Luxembourg…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.