Vite compris le 22 novembre

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Temps de lecture constaté 2′

Taux de chômage : une once de stabilité visible au troisième trimestre • Le taux de chômage s’est presque stabilisé au troisième trimestre. Selon les dernières statistiques publiées par l’Insee, ce taux s’établit à 8,1 %, soit une hausse de 0,1 point. Moins bien que prévu puisque l’institut de la statistique anticipait début octobre un taux de chômage de 7,6 % au troisième trimestre. D’après l’Insee, « cette quasi-stabilité du taux de chômage au troisième trimestre 2021 résulte tout à la fois du fort dynamisme de l’emploi et de celui de la population active, comme au troisième trimestre précédent. » Le taux d’emploi des 15-64 ans s’élève à 67,5 %, il a gagné 0,5 point sur un trimestre et 0,7 point depuis la fin 2019. Il s’agit du plus haut niveau d’employabilité depuis 1975. Le marché du travail, un monde paradoxal.

La déforestation de l’Amazonie au plus haut niveau depuis 15 ans • Depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, la destruction de l’Amazonie brésilienne atteint des taux records. Avec une augmentation de 22 % par rapport à 2020. Le système de surveillance Prodes de l’Institut national de recherches spatiales a montré que l’Amazonie brésilienne avait perdu 13 235 km2 de forêt tropicale entre août 2020 et juillet 2021. Il s’agit de la surface la plus importante depuis 2005-2006. Un chiffre en triste progression pour la troisième année consécutive, qui coïncide avec l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro Ce dernier fait d’ailleurs l’objet de critiques internationales pour avoir affaibli la surveillance du biome (écosystème). Lors de la COP26 à Glasgow, le Brésil s’est engagé à avancer de deux ans (de 2030 à 2028) la date limite pour stopper la déforestation illégale sur son territoire. Un enjeu de taille pour le pays qui regroupe près de 60 % de la forêt amazonienne.

L’Autriche va rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février • C’est une première ! L’Autriche est le premier pays de l’Union européenne à rendre la vaccination obligatoire. Le chancelier Alexander Schallenberg l’a annoncé vendredi 19 novembre à l’issue d’une conférence de presse. L’obligation vaccinale prendra effet le 1er février 2022. Cette nouvelle intervient peu après l’annonce d’un reconfinement total du pays à compter de lundi 22 novembre et pour une durée de 20 jours. Reconfinement total donc alors qu’il était question, au départ, de confiner uniquement les personnes non-vaccinées.

Transition énergétique : les entreprises de la filière des énergies marines réclament plus de clarté sur la stratégie de l’État • Du 16 au 18 novembre, se sont tenues les Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant. La ville de Saint-Malo a accueilli cette 8e édition, et ce alors que l’appel d’offres AO5 qui concerne la création en Bretagne Sud du premier parc éolien flottant en mer vient d’être validé. Les travaux commenceront à horizon 2029. Depuis 2019, les quatre régions (Bretagne, Paca, Occitanie et Pays de la Loire) ont noué un partenariat avec Fow. Dans ce sens, le Fowt (Floating offshore wind turbine) est le plus grand salon dédié à l’éolien flottant. Organisé par le Pôle mer méditerranée et France énergie éolienne, l’événement a réuni près de 800 participant·es venu·es de 30 pays. Bilan, les entreprises réclament à l’État une meilleure visibilité pour contribuer plus efficacement à la « décarbonation » du mix énergétique et à la transition énergétique. 

1 COMMENTAIRE

  1. Heureusement que je ne compte pas sur Ecoréseau pour m’informer…
    Votre “vite compris” du 22 novembre nous présente la prochaine vaccination obligatoire en Autriche comme une grande nouvelle , que l’on ressent positive à vos yeux.
    Vous n’évoquez pas les mesures prises en Belgique (pourtant massivement vaccinée), Hollande, Lettonie, etc , et les contestations populaires violentes qui ont eu lieu ce samedi dans ces pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.