Vite compris le 19 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’

La méga fusée d’Elon Musk s’envolera en 2022 • La NASA l’a sélectionnée pour renvoyer les Américain·es sur la Lune. La mégafusée Starship de la société SpaceX s’envolera pour la première fois en début d’année 2022. « Il y a beaucoup de risques associés à ce premier lancement, donc je ne dirais pas qu’il est probable qu’il soit réussi, mais je pense que nous ferons beaucoup de progrès », a déclaré Elon Musk, mercredi 17 novembre, devant des scientifiques de l’Académie nationale des sciences. Et d’ajouter qu’après plusieurs tests successifs, la mégafusée pourrait être opérationnelle pour transporter des chargements au cours de l’année 2023.

Sanofi investit dans l’intelligence artificielle contre le cancer • 180 millions de dollars (soit 159 millions d’euros) seront investis par le laboratoire français dans la start-up Owkin. L’objectif : développer des traitements pour plusieurs types de cancer grâce à l’intelligence artificielle. Seraient concernés les cancers du poumon, du sein et le myélome multiple. Selon le communiqué de Sanofi, cette collaboration va « optimiser la conception des essais cliniques et détecter les biomarqueurs prédictifs des maladies et des résultats thérapeutiques ».

Obligation vaccinale : 160 médecins suspendus • À l’heure où le personnel est essentiel, l’obligation vaccinale des professionnels de santé semble s’avérer contre-productive… Près de 1 350 libéraux dont 160 médecins sont interdits d’exercer leur profession. Pour autant, l’Assurance maladie se félicite du « très haut niveau de couverture » vaccinale des professionnels de la santé. Gare à la cinquième vague !

Le secteur de l’hôtellerie-restauration entre en négociation • La crise sanitaire a particulièrement touché ce secteur qui peine aujourd’hui à trouver des candidat·es à l’embauche. Jeudi 18 novembre, les syndicats et patron·nes de l’hôtellerie-restauration se sont engagé·es dans des négociations afin de rendre leur milieu plus attractif. Seront notamment abordées les questions de revalorisations salariales. Les discussions devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2021.

Des quotas de femmes dans les comités de direction des grandes entreprises pour plus d'égalité ?De plus en plus de femmes dirigeantes de grands groupes dans le monde • Pas de quoi sortir le champagne tout de même… Le chiffre est en augmentation, mais il reste faible. « On a un accroissement du nombre de femmes PDG au niveau global : on passe à 13 % au premier semestre 2021 alors qu’on était à 5-6 % les années précédentes », a souligné Jennifer Flock, coresponsable de la pratique diversité et inclusion chez Heidrick & Struggles, lors d’une présentation de l’étude. Carton rouge pour la France cependant. Notre pays, leader dans la mixité des conseils d’administration, est à la traîne du côté du nombre de dirigeantes à la tête de grands groupes par rapport à la moyenne des autres pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.