Vite compris le 10 décembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’

Un nouveau directeur financier à Engie ! • Le géant français de l’énergie a annoncé dans un communiqué jeudi 9 décembre l’arrivée d’un nouveau directeur financier, Pierre-François Riolacci ! Le futur directeur financier d’Engie, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2022, est actuellement directeur général Europe de l’entreprise danoise des services et du nettoyage, ISS. Dans le détail, Pierre-François Riolacci sera directeur général adjoint, en charge des finances, de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et des achats. Il remplacera Judith Hartmann, nommée à ce poste en janvier 2021.

Les pharmacies pourront ouvrir tous les dimanches en décembre et janvier « Nous multiplions le nombre de centres qui peuvent vacciner : les libéraux, les pharmaciens, les médecins, kinés, sages-femmes, infirmiers qui peuvent vacciner en ville reçoivent cette semaine plus de 4 millions de doses de vaccins à ARN messager, a confirmé Olivier Véran. « La France est un des pays au monde qui vaccinent le plus en vaccination de rappel au quotidien », a ajouté le ministre de la Santé. Dans ce sens, les pharmacien·nes ouvriront, s’ils·elles « le souhaitent », tous les dimanches en décembre et janvier pour vacciner contre la covid-19.

À l’aube de 2022, des entrepreneur·ses plutôt optimistes ! • Une année 2021 qui a des allures de rebond pour nos entreprises françaises. C’est du moins ce qu’il ressort d’une étude menée par Qonto, réalisée au mois de novembre 2021 auprès de plus de 1 000 entrepreneur·ses. À l’arrivée, près de la moitié déclarent avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise. Mieux, 78 % se perçoivent comme des moteurs de la croissance économique ! En parallèle, 40 % des entrepreneur·ses sondé·es considèrent que la crise leur a permis d’innover et lancer de nouveaux produits – et 53 % en ont profité pour revoir leur organisation. Enfin, 1 entrepreneur·se sur 3 envisage investir en 2022.

Toujours plus de déchets sauvages qui recouvrent la France • Constat alarmant : les Français·es ont abandonné un million de tonnes d’ordures sur le territoire en 2020 ! Soit deux fois plus qu’en 2018. Le chiffre a été dévoilé par l’ONG Gestes propres. « Par déchets sauvages, on entend les mégots jetés par la fenêtre, les canettes jetées en dehors des poubelles, les encombrants abandonnés sur le trottoir ou le matelas laissé en bas de l’immeuble », précise au Parisien Carole Carpentier, déléguée générale de Gestes propres. Les bords de routes se révèlent particulièrement concernés.

Un tiers des produits ménagers « potentiellement nocifs » • Le magazine 60 millions de consommateurs a étudié la composition de 119 produits nettoyants de 52 marques, en se basant sur les étiquettes, les listes d’ingrédients publiés par les industriels sur leur site et des fiches de données de sécurité, qui précisent la concentration des substances. Avec pour objectif de délivrer ensuite un « Ménag’Score », sur une échelle de A à E. Résultat, 39 références sont déconseillées, car elles contiennent des substances irritantes ou « très nocives pour la santé ou l’environnement », certaines pourraient être cancérogènes. Le magazine pointe notamment les lingettes désinfectantes pour WC et multisurfaces, les sprays désinfectants ou désodorisants…

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

1 COMMENTAIRE

  1. Au sujet de l’enquête QONTO (et des articles entrepreneuriat en général)

    Compte tenu de la grande diversité des entrepreneuriats désormais (solopreneuriat ponctuel, solopreneuriat contraint ou volontaire, chef d’entreprise, repreneur etc etc .), il serait judicieux que les sondages mentionnent plus précisément qui est sondé.

    Additionner des choix et des carottes fait de la bonne soupe mais plus forcément de la bonne info pour ce qui concerne ce thème….

    le terme « entrepreneur » est devenu un mot valise (cf le webinar FNPAE) dans lequel ont met tout désormais.

    D’ailleurs ne sommes nous pas tous entrepreneurs mais sur des champs personnel, familial, culturel, associatif, … différents ???

    Xavier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.