Le verbatim… d’un collectif de 59 élu·es de gauche

Temps de lecture estimé : 2 minutes

« La crise du logement atteint son paroxysme ! »

Dans cette France qui se relève de la crise de la covid, celle du logement s’aggrave dangereusement. Les inégalités en termes d’accès à une habitation saine et les interminables listes d’attente pour l’attribution des logements sociaux s’enlisent. Face à l’urgence de la situation, un collectif de 59 élu·es locaux·les de gauche signe une tribune pour le journal Le Monde pour témoigner de son indignation face à l’aggravation de la crise du logement.

Le dernier rapport annuel publié par la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés – reconnue d’utilité publique depuis 1992 – fait état du contexte alarmant du mal-logement en France. Entre autres : plus de quatre millions de personnes sont mal-logées et quatorze millions sont fragilisées par la crise du logement. Pire, la pandémie a conduit à l’accélération de cette crise déjà lancinante. Une situation que les élu·es signataires de la tribune estiment imputable au gouvernement et à son manque d’initiatives, notamment s’agissant de la construction de logements sociaux.

En cause notamment : la baisse de l’aide personnalisée au logement décidée par la macronie, qui a, selon les signataires de la tribune, asséché les ressources des bailleurs sociaux. De la même façon, la loi 3DS, (projet relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification), affaiblirait la loi solidarité et renouvellement urbain, plutôt que de la renforcer. Une nécessité, affirment les signataires, « le logement social est un élément constitutif de notre pacte républicain. Il garantit une offre abordable aux ménages et favorise l’égalité des droits, car avoir un logement est indispensable pour étudier, travailler, prendre soin de sa santé ». Tout est dit.

La Fondation Abbé Pierre a présenté le 24 janvier son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé que plus personne ne dormirait à la rue, les chiffres du mal-logement demeurent alarmants avec plus de quatre millions de mal-logés et quatorze millions de personnes fragilisées par la crise du logement.

Plus que jamais, la crise sanitaire que nous traversons lance un défi à notre société : celui de renouer avec ses valeurs et de donner sens à l’action publique par l’efficacité des actions menées. En cette fin de mandat présidentiel, la crise du logement atteint son paroxysme sans aucune solution pérenne présentée par la majorité.

Le gouvernement n’a eu de cesse d’aggraver la crise du logement en baissant l’aide personnalisée au logement (APL) , en décidant des coupes budgétaires, en asséchant les ressources des bailleurs sociaux… Encore aujourd’hui, alors que des parlementaires tentent d’affaiblir la loi solidarité et renouvellement urbain dans le cadre du débat sur le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification (loi 3DS), il serait au contraire bien nécessaire de la renforcer et de contraindre davantage les villes qui contournent la loi et cultivent l’entre-soi.

Le socle de notre pacte républicain

Le logement social est un élément constitutif de notre pacte républicain. Il garantit une offre abordable aux ménages et favorise l’égalité des droits, car avoir un logement est indispensable pour étudier, travailler, prendre soin de sa santé. Il est constitutif de la dignité de la personne humaine. Et c’est bien l’humain et notre humanité collective qui sont au cœur des enjeux.

Aujourd’hui, la France prive de trop nombreuses personnes à l’accès au bonheur. Derrière les trop longues listes de demandeurs de logement social, nous appelons à ne pas oublier tous ces visages, tous ces espoirs. Avec un gouvernement qui ne cesse de réaliser des économies sur le dos des plus précaires, la République est aujourd’hui défaillante pour rendre effectif le droit au logement maintes fois proclamé.

Alors que les loyers augmentent et que les APL sont revues à la baisse, que les inégalités face au logement se creusent chaque jour davantage, les mesures pansements du gouvernement montrent à quel point il est nécessaire de trouver des solutions efficaces en matière de logement.

Retrouvez la tribune de ce collectif ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.