Le verbatim… des sportif·ves français·es

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ils·elles appellent à voter Emmanuel Macron au second tour

Ils·elles sont judoka·tes, footballeur·ses, cyclistes, boxeur·ses… Médaillé·es ou champion·nes du monde. Ils·elles sont une cinquantaine et s’inquiètent pour les valeurs olympiques de la France. Celles que notre pays devra véhiculer en 2024, lorsqu’il accueillera les Jeux olympiques. Dans une tribune au journal Le Parisien, ces sportif·ves prônent la diversité, la mixité, l’inclusion et appellent les Français·es à voter Emmanuel Macron le 24 avril.

Marine Le Pen peine à trouver des soutiens… Les politiques, les organisations syndicales, les journalistes, les stars du petit et grand écran… Toutes les personnalités publiques de France semblent bien déterminées à influencer le vote des électeur·rices. Cette fois, c’est le monde du sport qui s’oppose à l’accession de la candidate du Rassemblement national à la présidence de la République. Une prise de position qui pourrait inciter les jeunes abstentionnistes à se rendre aux urnes. Méfiance à ce que ces soutiens répétés au président-candidat n’en deviennent pas contre-productifs. Car on le sait, les Français·es n’aiment guère qu’on leur dicte leur conduite… MS

Des personnalités du monde du sport appellent à voter Macron au second tour

Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite. Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes. Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion. Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. C’est le cas quand toute une nation se rappelle qu’elle est UNE en vibrant à l’unisson derrière les exploits de ses sportifs.

C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Et que nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain.

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site du Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.