Temps de lecture estimé : 2 minutes
Entre Marseille et l’Afrique, c’est une longue histoire. En s’appuyant sur le passé de la cité portuaire et sur les diasporas d’aujourd’hui, Martine Vassal espère parvenir à conduire de nouveaux partenariats avec le continent d’en face…
Marseille, capitale de la Méditerranée ? Le mantra sans cesse répété peine à convaincre. Mais la cité phocéenne, par le truchement de sa Métropole, tente de nouer un lien plus étroit avec l’Afrique. Le Point Afrique a rencontré à ce sujet Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, développe pour son territoire une véritable stratégie africaine. Il est vrai que les liens sont puissants entre la cité phocéenne et le continent qui lui fait face (de l’autre côté de la Méditerranée). Le port, l’université, la vie d’entreprise… La deuxième ville de France, cité ouverte, rappelle partout l’importance de cette relation croisée. Martine Vassal organisait d’ailleurs, le 17 mars, un forum Europe/Afrique entièrement localisé à Marseille. Ministres, décideurs économiques, diasporas… Un événement d’un nouveau genre, l’ébauche d’un plan de long terme.
Alors que nos mondes vivent sous la menace des incertitudes ou des drames humanitaires et sécuritaires, l’actualité nous montre qu’il est plus que jamais de notre devoir de continuer à construire, à tisser des liens entre nos peuples, nos cultures et nos continents. Ce contexte troublé nous rappelle combien cette vérité doit être une priorité à chaque fois renouvelée.
J’ai voulu ainsi profiter de l’occasion qui m’a été donnée en accueillant la première édition du forum Europe-Afrique, pour réaffirmer l’importance des enjeux de coconstruction dans la stabilité du monde, pour souligner l’impérieuse nécessité de coopérer, de développer des partenariats, afin de garantir une paix durable. Il est incontestable que l’Afrique, dans toute sa diversité, est et sera un des moteurs mondiaux de la croissance. Elle l’a démontré, entre autres, grâce à une population jeune, un esprit d’innovation et une mobilisation incroyable pour fabriquer des solutions innovantes ! Elle a su s’imposer comme un acteur commercial qui compte et disposer de moyens pour financer son développement.
Je veux croire, au moment de refonder la relation entre nos deux régions du monde, que nous, Aix-Marseille-Provence, pouvons être source d’inspiration en raison des bonnes pratiques que nous avons développées pour renforcer cette complémentarité.
La métropole Aix-Marseille-Provence accueille un tissu d’entreprises fortement impliquées dans la relation avec l’Afrique, avec de grandes entreprises emblématiques, comme CMA CGM, l’Olympique de Marseille, la Compagnie fruitière, mais aussi avec une communauté exemplaire d’entrepreneurs du réseau Africalink.
Notre métropole concentre 20 % des investissements africains en France, à l’image de l’implantation d’Ingenio, une entreprise congolaise spécialisée dans les télécoms, du groupe HPS d’origine marocaine, un des leaders mondiaux de la monétique, ou encore de la start-up Lifi-Led, fondée par un ingénieur de Côte d’Ivoire. Ces exemples sont la preuve, s’il en est, du fort potentiel partenarial qu’il nous appartient, à tous, Européens et Africains, de faire fructifier tant les défis sont grands !
Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Martine Vassal sur le site du Point