Le verbatim de… l’Amcsti, sur la culture scientifique

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’Amcsti est un réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle, qui revient sur la nécessité de transmettre la science au plus grand nombre.

« Les acteurs de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) œuvrent pour donner le goût des sciences dont le lien avec les enjeux sociétaux est de plus en plus prégnant », dixit l’Amcsti pour le journal Ouest-France. La science participe à améliorer la société. La science se révèle indispensable à la transition environnementale et numérique de notre monde. Alors la science ne doit pas rester une simple affaire de scientifiques…

… Mais doit s’élargir au grand public. Tout le monde n’est pas scientifique, c’est évident. Cependant, les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle doivent instaurer un dialogue auprès de toutes et tous pour que l’engagement scientifique devienne une démarche plus ouverte. L’enjeu ? la démocratisation de la science. Rendre accessibles toutes les questions qui relèvent de la science. À travers des actions concrètes, du quotidien, comme le développement de centres de culture scientifique, d’associations d’éducation populaire, de services sciences-société ou encore de fablab.

L’enjeu ? la démocratisation de la science.

Les sciences et techniques sont au cœur de nombreux enjeux contemporains : développement durable, changement climatique, érosion de la biodiversité, santé, alimentation, transformation économique et numérique… Or la compréhension de ces enjeux par le public est perturbée par un manque de culture scientifique technique et industrielle de nos concitoyens.

Le rôle des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) est d’instaurer le dialogue, prôner l’esprit critique, accompagner l’engagement scientifique des publics dans une démarche ouverte, émancipatrice et tournée vers l’avenir. Alors que ce rôle est primordial aujourd’hui, le sujet n’est que trop peu – voire pas du tout — abordé dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

Les professionnels de la culture scientifique technique et industrielle, en lien étroit avec les chercheurs et les publics, participent, chaque jour, à travers la diversité de leurs actions, à clarifier, à rendre accessibles les questions qui relèvent de la science. Centres de culture scientifique technique et industrielle, musées, muséums, associations d’éducation populaire, services sciences-société des universités, fablab, etc. innovent au quotidien pour accompagner les publics dans leur responsabilité, leur engagement vers la transformation environnementale, sociétale et économique.

En pratiquant une médiation autocritique et responsable, les acteurs de la culture scientifique développent des démarches inclusives et émancipatrices des publics ; ils ont besoin de moyens pour relever les nombreux défis auxquels ils font face. Porter une ambition nationale en faveur de la culture scientifique technique et industrielle devrait faire partie des propositions de cette campagne.

Le dialogue science avec et pour la société est un enjeu sociétal et démocratique majeur.

 

Retrouvez l’intégralité du propos sur le site de Ouest-France

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.