Le verbatim de… dirigeantes de grands groupes sur les femmes dans le numérique

Temps de lecture estimé : 1 minute

« Moins de 20 % des salariés des métiers du numérique sont des femmes »

Grace Hopper a créé le compilateur du langage informatique COBOL et Margaret Hamilton a mis l’Homme sur la lune en dirigeant le génie logiciel de la mission Apollo 11. Même avec de telles icônes dans le milieu, les femmes sont largement minoritaires dans le secteur de la technologie. Et pour Stéphane Pallez (PDG de FDJ), Nathalie Collin (DG de branche chez La Poste Groupe), Christel Heydemann (DG d’Orange) et Catherine Guillouard (PDG de la RATP), résoudre ce problème pourrait accélérer la transition numérique bien plus vite que prévu.

En cause, les clichés absurdes, comme « le monde du numérique est un club de geeks, déconnectés de la réalité », qui sont « ancrés dans l’imaginaire collectif et qui génèrent appréhension et auto-censure chez les femmes attirées par les métiers du numérique ». Résultats, aujourd’hui moins de 20 % des salariés des métiers du numérique sont des femmes. Les quatre dirigeantes appellent donc à mettre en place des manœuvres durables pour les attirer vers le milieu.

Où sont les femmes dans le numérique ?

Demain, la grande majorité des emplois intégrera le digital et ses technologies. Inciter les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques et technologiques est donc impératif, dès l’école primaire. Il faut aussi faire connaître ces métiers dans toute leur diversité : de l’expert en marketing digital à l ‘expert en machine learning, du DSI au développeur… Orange a créé un CFA pour former aux métiers du numérique qui vise 30 % de filles par promotion.

À nous, chefs d’entreprise, de prolonger cet effort tout au long de la carrière, par le recrutement, la formation et l’évolution des compétences. La politique volontariste du groupe RATP a permis d’atteindre 40 % de femmes dans les métiers technologiques. À La Française des Jeux, c’est la digitalisation des métiers RH, marketing, juridique… qui a permis aux femmes déjà très présentes dans ces activités d’acquérir des compétences numériques.

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site du journal Les Échos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.