Un budget 2022 généreux pour l’école et la culture

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le projet du gouvernement pour le budget de l’État en 2022

À peine le projet de loi de Finances présenté en Conseil des ministres que déjà, le gouvernement est taxé de laxisme sur les dépenses, à quelques mois de l’échéance de l’élection présidentielle. L’exécutif table en effet sur un déficit ramené à 4,8 % de PIB pour l’année prochaine, grâce notamment au rebond des recettes fiscales. Et projette d’engager des efforts financiers conséquents pour l’école et la culture.

Le budget de L’État pour 2022 doit, comme l’ont souligné Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, symboliser une période de « normalisation budgétaire », dans la foulée de l’arrêt progressif des mesures d’urgences nées durant la crise. Et pour cause, il ne devrait plus rester que 8,1 milliards de dépenses exceptionnelles de santé en 2022. Le projet de loi de Finances 2022, présenté le mercredi 22 septembre en Conseil des ministres, s’appuie sur des projections optimistes : une croissance retrouvée à 4 %, un déficit public réduit de 8,4 % du PIB en 2021 à 4,8 % en 2022 et surtout des plus-values fiscales bienvenues qui permettent de conserver un niveau de dépenses publiques élevé. « Après un budget 2020 de l’urgence, un budget 2021 de l’urgence et de la relance, nous faisons le choix d’un projet de loi de finances 2022 de relance et d’investissement », a argumenté Bruno Le Maire. Selon le ministre, l’heure est à nouveau à l’investissement public pour soutenir la relance.

Coup de pouce pour la culture
Parmi les postes de dépenses qui devraient bénéficier d’une hausse significative en 2022, la culture se distingue. Dans un contexte inédit qui a vu le secteur sombrer en 2020 puis difficilement se relancer en 2021, un renouveau des budgets était attendu. D’autant plus que la fréquentation des grands établissements culturels publics reste au plus bas, et que 13,6 milliards d’euros ont été mobilisés par l’État pour la culture depuis les débuts de la pandémie. C’est Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, qui donne le ton : « En 2022, le budget du ministère de la Culture passera, pour la première fois, le cap des 4 milliards d’euros, avec 273 millions d’euros de mesures nouvelles, soit un accroissement de 7,5 % par rapport à 2021, sans précédent ». L’accompagnement de la reprise du secteur sera à ce prix, au minimum, la crise a « fortement fragilisé notre modèle culturel, certainement bien au-delà de ce que l’on peut en voir aujourd’hui », a ajouté Roselyne Bachelot. Dans le détail, les fonds publics pour la création artistique atteindront 909 millions d’euros, soit une hausse de 5,6 % et de 100 millions d’euros par rapport à 2017. L’audiovisuel public disposera lui de 3,7 milliards d’euros, et les grands opérateurs publics de 234 millions d’euros. Au total, la Culture recevra 11,24 milliards d’euros en 2022.

1,7 milliard d’euros supplémentaires pour l’école
Le gouvernement avait déjà annoncé des prochaines revalorisations salariales pour les enseignant·es ainsi que la réduction du nombre d’élèves par classe. Pour financer ces nouvelles mesures, l’exécutif entend continuer « son engagement en faveur de l’éducation ». Le projet de loi de Finances pour 2022 prévoit ainsi une hausse des crédits pour l’Éducation nationale à hauteur d’1,7 milliard d’euros. Le gouvernement se félicite d’une hausse de 12 % sur le quinquennat : « C’est près de 6 milliards d’euros sur le quinquennat par rapport à l’exécution 2017 ». Au global, le budget 2022 prévoit une enveloppe de 56,5 milliards d’euros pour la mission interministérielle « Enseignement scolaire ».
Les revalorisations salariales, destinées à revaloriser le métier d’enseignant dans le droit fil du « Grenelle de l’éducation », s’appuieront sur une enveloppe totale de 700 millions d’euros. La prime d’activité versée aux professeur·es titulaires et contractuels, de l’enseignement public ou privé sous contrat, disposera elle d’une enveloppe de 266 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.