Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose des pistes pour mettre l’objectif zéro carbone à portée des PME.
Dans un avis intitulé TPE-PME, Comment réussir le passage à la neutralité carbone ? les conseillers prônent une comptabilité carbone par les PME et la formation à la stratégie carbone. La compta prend la forme d’une option dans les logiciels de comptabilité- gestion qui intègre le bilan carbone et la formation intéresse les experts comptables. Pour le
moment, seules les entreprises de plus de 500 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants sont soumises à une obligation d’audits énergétiques et de bilans de leurs émissions de gaz à effet de serre. La réglementation existante,
issue de la loi Grenelle II, n’est guère adaptée aux TPE et PME qui n’ont pas d’obligations
en matière de réduction d’émissions de CO2 ou de réalisation de bilan carbone. Il y a celles qui agissent sur la base du volontariat ou parce qu’elles sont motivées par leurs donneurs d’ordre.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.