« Petits gestes » ? Applis écologiques…

C’est devenu la question indispensable pour les journalistes et les animateurs radio-télé, quel que soit leur interlocuteur : que faites-vous pour la planète. On a des réponses : je télécharge sur mon ordiphone…

… YesWe Green

 

 

 

 

On le peut bien sûr, consommer local. En repérant les écolos de service dans sa zone géographique : marchés, Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), restaurants qui achètent local, friperies, fablabs, ateliers de réparation de vélos…

… Yuka

Est-ce diététiquement équilibré ? En déambulant dans les rayons d’une grande surface, difficile d’analyser toutes les compositions pour éliminer l’huile de palme, l’excès de sucre, les colorants agressifs. Yuka chargé, photographiez le code-barres. La monstrueuse base de données de Yuka vous renvoie la photo du produit emballé et son verdict : mauvais, médiocre, bon excellent. Excellente façon de privilégier le bon et l’excellent et de contribuer à éliminer les mauvais-médiocre à force de ne plus les acheter. Dans le même style mais pas le même esprit, Écocompare vous affiche les produits dont vous avez défini les critères, environnement, sociétal ou santé en les pondérant. Mais ce sont alors des tonnes d’informations qui vous sont servies. Pas sûr que vous en souhaitiez autant…

 

… 90jours

 

Vous défie au quotidien et affiche, en cas de défi réalisé, l’économie d’eau et de CO2. Défi : pas de viande aujourd’hui. Vinaigre blanc et non produits chimiques pour le ménage, marcher et ne pas prendre voiture…

 

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.