ChangeNOW : petit aperçu de solutions à imposer maintenant

Le sommet mondial de Paris au beau nom de ChangeNow (Changer ! Maintenant !), les 28 et 29 septembre, aurait pu dire adieu à M. Hulot et accueillir M. de Rugy, son successeur. Hélas, aucun des deux ministres n’est allé prendre le pouls de ce « Pollutec » bis sur le campus de Station F. Ils auraient pu y voir…

Les solutions inédites de New World Wind et son arbre à vent, première éolienne biomimétique dont la moindre brise fait tourner les « feuilles » pour produire de la microélectricité. « Il peut s’implanter partout, au plus près des usages, jusqu’au cœur des villes. »

 

Il ressemble à du plastique, il s’emploie comme du plastique, mais il est totalement compostable. Tipa l’américain se positionne comme le packageur durable. Pourquoi ne pas tout miser maintenant (now !) sur ces nouvelles formules ? On a l’agrément, pas les conséquences mortelles.

 

Transformer de l’eau de mer en eau potable sans usine à gaz ? Nereo est un « puits » où l’eau salée remonte par pression naturelle jusqu’au dispositif d’osmose inverse. Ҫa se pose partout, ce n’est pas cher, c’est la solution. On attend quoi ?

 

Des panneaux solaires invisibles en façade : SolarLab vous glisse du panneau partout, c’est coloré, c’est discret. Pourquoi n’en fait-on pas maintenant une obligation pour les nouveaux bâtiments ?

 

Et le Piipee du Brésil, il pourrait devenir le standard des toilettes, non ? On remplace l’eau par un produit à base d’extraits de plantes et de bicarbonate de soude. Ça détruit l’odeur, ça éclaircit l’urine : on pisse et plus besoin de tirer la chasse (réservée à la grosse commission !). Même les toilettes écologiques avec leur déclencheur de chasse qui tire trois fois moins d’eau que les procédés traditionnels ne rivalisent pas. On fait sa fortune quand, à cet inventeur brésilien ?

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.