Le 15 mai 2018, le concours Sciences Factor a été remporté par quatre lycéens du lycée Charles de Foucauld de Lyon. Avec l’appui de leur professeur de sciences physique, Valentine, Charlotte, Maxime et Nicolas ont inventé une turbine qui fonctionne grâce à la récupération de l’eau de pluie des gouttières et des eaux usées. Le Projet Ec’Eau permet de réaliser de 17 à 20 % d’économie par foyer. L’eau de pluie n’est pas calcaire et ne risque pas de boucher la turbine, analogue en miniature de la centrale hydroélectrique. L’eau fait tourner les pales de la turbine et l’énergie cinétique est transformée en énergie électrique par l’action d’un alternateur. De plus, une batterie peut emmagasiner l’énergie produite quand celle-ci n’est pas immédiatement consommée. « Tiens, v’là la pluie », comme disait Boby Lapointe.
Le vaccin mobilise les chef·fes d’entreprise
Le remède est aussi celui de l’économie.
États-Unis : les investissements de l’investiture
Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Les réfutations pires que les accusations
En France, on accuse et l’on récuse. Sans toujours voir que l’on infuse.
Les achats responsables, clé de voûte des relations clients/fournisseurs
Concrètement, renforcer la confiance c’est aussi étendre son réseau et améliorer les relations avec ses fournisseurs en dégageant une image forte et positive.