Depuis 1957 et le lancement du Sputnik, pas moins de 17 000 déchets spatiaux de plus de dix centimètres gravitent autour de la terre à une vitesse de 28 000 km/h. Sur terre, certaines régions sont inhabitables à cause des déchets et des continents de plastique se forment. De la même manière, autour de la terre, les déchets s’accumulant et s’agrégeant pourraient bien barrer la route aux satellites lancés sur leur orbite. On imagine facilement que si les débris spatiaux rendent impraticables des régions orbitales, ce sont l’Internet, les systèmes GPS et les télécommunications qui deviendraient caducs. Scenario catastrophe des temps modernes ! D’où la mission RemoveDEBRIS mise en place par le Centre spatial de Surrey en Angleterre. Les successeurs de Thomas Pesquet sur l’ISS auront en charge de lancer le futur camion-poubelle de l’espace qui harponnera les débris ou les prendra au piège dans un grand filet. Depuis 1992 et la création d’Eco-Emballages, nous faisons le tri dans nos poubelles. Faire le tri dans les ordures spatiales, bien que si éloignée de nous, cette pratique semble être d’une importance capitale si nous souhaitons continuer à être connectés.
Les contrôles fiscaux aux États-Unis : les causes et la stratégie à adopter
La probabilité qu’une déclaration soit examinée est faible, même en dehors de cette période de crise sanitaire. Selon les statistiques officielles de l’IRS, seulement 0,4 % des déclarations d’impôt sur le revenu des personnes physiques ont été contrôlées en 2018, contre 0,2 % pour les sociétés transparentes fiscalement et 0,9 % pour les sociétés non transparentes. Tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.
Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?
Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir
Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Courteline et Kafka sont dans un bateau…
Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Télétravail, crise sanitaire et optimisme
Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.
LES + LUS
Vacances d’été 2021, la grande inconnue
Entre nouvelles mesures sanitaires, fermetures de certaines frontières et manque de visibilité, la préparation des vacances estivales n'est pas de tout repos.
L’illusion du vaccin libérateur
Le monde entier est persuadé que la vaccination va tout résoudre. Même au prix de quelques vaccins tueurs à la marge. C’est confondre bénéfice-risque avec pertes et profits.