Transformer des déchets en énergie ? C’est le défi que s’est fixé Imperium Holding, une société marocaine basée à Marrakech, en 2016. En partenariat avec la région Marrakech-Safi et la ville de Ras El Ain, l’entreprise a lancé la construction du premier site de traitement de déchets carbonés au monde. Une usine qui fonctionnera d’ailleurs de manière écologique, puisqu’elle sera elle-même basée sur la technologie SMO Solaire Micro-Ondes. Une technique qui permet de réaliser une pyrolyse solaire des déchets et d’obtenir ainsi du charbon ou même du gaz ou de l’électricité. Un procédé qui ne fait donc pas appel aux énergies fossiles, et garantit ainsi un bilan carbone négatif au traitement des déchets. A l’origine, une collaboration dès 2012 avec la NST, une société française basée en Guadeloupe et spécialisée sur les questions d’énergies renouvelables. Une fois le concept éprouvé, les sollicitations ne se sont pas fait attendre : l’OCP, le Cluster Solaire, se rapprochent d’eux, et la COP22 souhaite les voir participer à l’événement. Mais comment cette machine permet-elle de régler le problème des déchets d’un côté, et de produire de l’énergie propre de l’autre ? En son sein, un processus en trois étapes : d’abord elle mélange tous les déchets carbonés et les coupe pour obtenir des granulats, ensuite ces déchets découpés sont passés dans un four solaire qui transforme ces granulats en charbon synthétique, enfin ce charbon est gazéifié puis passé dans une turbine qui en fait de l’électricité. A terme, le site de traitement des déchets pourra traiter 54 tonnes de déchets par jour et sera en mesure de générer jusqu’à 2,4 mégawatts d’électricité, de quoi porter les ambitions de l’initiateur du projet, Franck Saint-Martin, PDG de la NST qui souhaite fournir jusqu’à 50% des besoins de Marrakech en électricité pour l’éclairage public, avec en prime des prix compétitifs.
Tribune libre•Covid : le zéro et l’infini
Encore faut-il que cette stratégie zéro covid puisse réussir là où seules des îles, des presqu’îles ou des États totalitaires [rien n’empêche de cumuler] ont à peu près réussi à la mettre en place
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Épargne accumulée, Bercy prépare son plan
Depuis un an, les Français accumulent de l’épargne, beaucoup d’épargne, et les fonds « mis de côté » bondissent. Bercy veut aujourd’hui encourager les Français·es à dépenser cette épargne, et participer à la relance. Pour cela, un dispositif se dessine.