Certains mettent le Sud en bouteille, d’autres s’affranchissent carrément de la bouteille. Boire de l’eau sans ce contenant ? C’est le pari fou d’une start-up londonienne nommée Skipping Rocks Lab. Celle-ci a développé une membrane biodégradable à base d’algues qui peut contenir jusqu’à quatre centilitres d’eau. Ressemblant à des œufs transparents, ou à des boules en plastiques, ces bulles d’eau nommées Ooho peuvent se boire en les perçant ou, tout simplement, en les gobant, l’algue étant comestible. Les fondateurs de la start-up ont ainsi l’ambition de réduire considérablement le nombre de bouteilles en plastique et de proposer ce type de récipients lors de festivals ou d’évènements sportifs. Encore en phase de projet, la start-up a lancé une campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter plus de 800000 livres, démontrant ainsi l’attrait du public pour ce nouveau produit, dont nous devrions très vite entendre parler à nouveau.
À quoi ressemblera la cybersécurité en 2021 ?
La cybersécurité pensée en amont, « by design », sera désormais considérée comme un avantage compétitif clé pour les nouvelles offres des concepteurs d’outils industriels
Et maintenant, cap sur le plan d’infrastructures « Biden » !
En 2017, la part des dépenses publiques en infrastructures des États-Unis représentait 2,3 % du PIB, soit le chiffre le plus faible depuis la Seconde guerre mondiale. De nombreuses infrastructures n’ont pas été rénovées depuis des décennies et l’âge moyen des infrastructures du pays ne cesse d’augmenter.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir
Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Prendre les discriminations à bras-le-corps.
Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.
Entreprise reconfinée, entreprise libérée !
Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.
LES + LUS
Fabrice Develay : L’ex-huissier a rebondi en réinventant le recouvrement
En 2014, il quitte sa profession, réfléchit quelque trois années à comment ouvrir le recouvrement à tous. Comment faire en sorte que chaque entrepreneur puisse être payé du fruit de son travail.
Environnement : l’exigence de l’“enveloppement”
Il faut sans cesse revenir sur la réalité d’une pandémie née d’un déséquilibre environnemental pour y mettre un terme.