Air France Bluebiz
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

L’éolien a le vent en poupe… malgré la crise ?

Résultat, la part de l’éolien dans la production totale d’électricité en France s’est élevée à 6,3 % en 2019, soit une hausse de 21 % en référence à l’année précédente.

Les trottinettes électriques, bonnes ou mauvaises pour le climat ?

Le petit engin géré en flottes cache son jeu de dupe… En revanche, la trottinette individuelle achetée par son utilisateur se révèle des plus favorable à l’environnement

L’hydrogène décarboné, priorité de la transition (écologique)

L’ambition date d’avant la crise sanitaire, elle est aujourd’hui sur les rails : la France entend développer la production d’électrolyseurs, grâce à sa stratégie nationale de l’hydrogène décarboné et son enveloppe de 7 milliards d’euros. Pour réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’Asie notamment, l’idée d’un « airbus de l’électrolyse », en collaboration étroite avec l’Allemagne, fait son chemin. De quoi, par la même occasion, réduire considérablement les émissions de CO2.

Purifier l’air qu’on pollue…

Chaque année, dans le monde, 600 000 enfants de moins de 15 ans décèdent à cause de la pollution (intérieure ou extérieure). La plupart du temps à la suite d’infections aiguës des voies respiratoires.

Taxe plastique : l’Europe se trouve de nouvelles ressources

Dans la foulée de l’annonce par les Vingt-Sept d’un vaste plan de relance européen de quelque 750 milliards d’euros, les interrogations sur son financement ont fusé. Bruxelles apporte une première réponse avec la création d’une taxe sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés dès le 1er janvier 2021. Et la France est appelée à en être l’un des principaux contributeurs.

Pour la première fois, le renouvelable devance le fossile

Pour la première fois en Europe, au premier semestre 2020, l’énergie renouvelable a généré 40 % d’électricité, soit environ six points de plus que l’électricité produite par les combustibles fossiles (34 %)

Manuel pratique : même les PME devront agir pour le climat

Les TPE/PME ont bien su, largement contraintes, mettre en place des procédures pour l’accueil sécurisé de leurs collaborateurs. La même démarche de bon sens pourrait dans la foulée s’appliquer à des « bonnes pratiques » écologiques dont l’énumération traîne un peu partout. Et notamment dans les premiers « manuels » qui s’y consacrent.

Alerte au méthane : ça sent le soufre !

Les émissions de ce gaz, dues principalement à l’agriculture intensive et aux énergies fossiles, ont augmenté de 9 % entre la période de référence 2000-2006 et 2017. De quoi atteindre les niveaux les plus élevés jamais enregistrés, et miner les objectifs des accords de Paris.

Le télétravail, une aubaine pour le tandem environnement-emploi ?

Le télétravail constituerait un levier aussi pour l’emploi. Pour rappel, environ 3/4 de la population active en recherche d’emploi témoignent de difficultés à s’insérer en raison des transports.

Les villes françaises se mettent aux Verts

On la sentait arriver, la vague verte a bien déferlé sur tout le territoire. L’écologie politique s’impose comme un incontournable, à deux ans de l’élection présidentielle.

Convention citoyenne pour le climat : 150 propositions face à l’urgence climatique

Après un an de réflexion, la Convention citoyenne pour le climat, créée à la sortie de la crise des gilets jaunes pour répondre aux enjeux écologiques et proposer des solutions au gouvernement, a publié ses 150 propositions. Après un vote final, les propositions retenues seront soumises au gouvernement et pourraient à terme faire l'objet de lois ou d 'un référendum.

Un poids lourd à piles à combustible

L’électricité produite est soit consommée directement, soit stockée dans la batterie. Le gros avantage réside dans l’absence d’émissions locales de CO2, d’oxydes d’azote et de particules puisque seule de la vapeur d’eau est produite.

Pollution : sortir la tête de l’eau

Depuis des années, les entreprises ont fait la sourde oreille : pollution chimique et plastique, destruction des écosystèmes, marées noires… la liste est sans fin. Résultat, les populations de poissons et de cétacés ont chuté de 49 % entre 1970 et 2012.

L’avion se met au vert

Bruno Le Maire envisage un « avion moins émetteur de CO2 » à horizon 2035.

Le paradoxe du voyage d’affaires durable

Un quart des travel managers à l’échelle européenne pensent que les voyages d’affaires durables demandent trop d’efforts et demeurent peu pratiques

Financer la mobilité dans un monde post-carbone

L’avenir du transport propre exige un effort collectif dont l’usager ne saurait s’affranchir.

À bicyclette

Les Français.es jettent franchement leur dévolu sur les vélocipèdes – comprenez vélos –, pour leurs trajets quotidiens.

Je vote pour une municipalité écolo-compatible

Pour 62 % des Français/es, il est possible de concilier politiques en faveur de l’environnement et pouvoir d’achat.

Le numérique est un gigantesque pollueur !

Avec 4,1 milliards d’utilisateurs et 34 milliards d’appareils – téléphones, tablettes, ordinateurs… –, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux ou trois fois la taille de la France.

Une en vente

7 bonnes pratiques pour réussir son développement aux États-Unis post covid-19

La conquête de l’Amérique reste un projet tout à fait pertinent pour les start-up et PME françaises qui souhaitent partir à l’international, même par temps de coronavirus – à condition néanmoins de bien connaître les règles du jeu business nord-américain.

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Espaces de travail et crise sanitaire : la solution du coworking ?

Entre contraintes sanitaires, télétravail et recherche de flexibilité, les « tiers-lieux », déjà inscrits dans le paysage du travail, gagnent encore en intérêt, sérieux arguments à la clé. Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, analyse les bouleversements actuels et les bienfaits d’une pratique amenée à s’imposer.

Pression sociale, pression hospitalière

Voit-on bien que l’on traite une pandémie en donnant tous les moyens sanitaires de la traiter dans des lits à l’hôpital et non en essayant, à coups de confinements, de la maîtriser pour ne pas investir dans des lits ?
X