Air France Bluebiz
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

Un nouveau parc éolien en mer se prépare en France, le huitième.

Éolien en mer : la France accélère !

Lundi 26 avril, le ministère de l’Écologie a rendu publique la liste des candidatures en lice pour développer le huitième parc éolien en mer du pays.
Crypto-monnaies et environnement, compabibles ?

Crypto-monnaies : un modèle énergivore !

Cette dépense d’énergie liée aux cryptomonnaies viendrait de ce « minage », ces ordinateurs qui surveillent la blockchain.

Réchauffement climatique : les grandes entreprises en-deçà des objectifs !

Pour rappel, l’objectif convenu lors de l’accord de Paris en 2015 visait à limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C, si possible de 1,5°C.

L’UE veut réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2030

Les pays membres de l’UE sont parvenus à un accord historique, visant une réduction drastique des émissions de carbone du continent. Un accord qui reste en-deçà des objectifs des eurodéputé·es.

Le Japon s’apprête à déverser l’eau contaminée de Fukushima dans l’océan…

1,3 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockés près de la centrale accidentée de Fukushima. Mardi 13 avril, le gouvernement japonais a décidé de déverser son tragique passé dans l’océan  Pacifique.

Dopé par la crise, le marché français du vélo en plein essor !

L’an passé, le marché français du cycle a dépassé les 3 milliards d’euros en termes de chiffre d’affaires, soit une hausse de 25 % par rapport à l’exercice 2019, rapporte une étude de l’Union Sport & Cycle.

Environnement : les banques centrales du G20 à la peine…

Deux organisations non gouvernementales (ONG) – Positive Money et Reclaim Finance – ont coproduit un rapport qui évalue les banques centrales des vingt pays les plus riches du globe, sur l’adéquation de leurs politiques climatiques avec les objectifs des États auxquelles elles appartiennent. Constat pas terrible.

Recyclage et tri sélectif : la France progresse

Pour relever le défi, économique, environnemental et logistique qu’incarne le déchet et ses millions de tonnes pour la société, le recyclage est un levier et un outil vertueux, vecteur d’une économie circulaire. Qu’il s’agisse de la poubelle jaune ou du tri sélectif, la responsabilisation doit être celle de toutes et tous. Face à ce défi environnemental, économique et logistique, la France progresse, mais le chemin est encore long.

Le choix hydrogène de Toyota

Les voitures électriques font fureur. Alors pourquoi Toyota continue-t-il d’investir dans l’hydrogène ?

Le Haut Conseil pour le Climat épingle la loi « climat et résilience »

Décidément, la loi climat du gouvernement peine à convaincre. En particulier parmi les autorités et les observateurs éclairés de la question. Pour le Haut Conseil pour le Climat, instance indépendante chargée d’éclairer les politiques climatiques, le texte est insuffisant et les délais de mise en œuvre trop longs.

Oui, le marché de la voiture électrique a un boulevard devant lui…

L’État a promis une enveloppe globale de 100 millions d’euros… à destination des sociétés qui participeraient à l’installation et au développement des stations de recharge pour véhicules électriques sur les grands axes routiers français. La transition se poursuit.

Un projet de loi climat en-deçà des ambitions de la convention citoyenne

Après plusieurs mois d’arbitrages successifs et de reports, le projet de loi climat, baptisé Climat et résilience, est arrivé sur la table du conseil des ministres mercredi 10 février. Derrière le texte, l’enjeu de la baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Présenté comme la grande loi du quinquennat Macron pour l’environnement, le projet est loin de satisfaire aux ambitions de la convention citoyenne.

La rénovation énergétique a le vent dans le dos

La transition écologique n’est plus une option parmi d’autres, elle est une nécessité de notre époque. Les mesures se succèdent pour diriger notre économie et notre consommation vers des usages plus « eco friendly ». Parmi lesquelles MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020. Un an plus tard, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se félicite de sa réussite.

« Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet...

Chaque citoyen·ne doit prendre conscience d’une pollution entraînée par le numérique. Au même titre que nous avons déjà, toutes et tous, connaissance des effets néfastes du plastique ou de l’impact en CO2 qui découlent de nos déplacements en voiture ou en avion.

Délit d’écocide, patrons mécontents et ministres désaccordés

Depuis l’annonce en novembre de l’intégration d’un délit d'écocide à la loi issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, c’est le calme plat. Aujourd’hui, le débat resurgit, au sein même du gouvernement, et les organisations patronales s’arc-boutent contre la mesure, font pression et réclament des garanties.

Une résolution européenne discrète vise à bouleverser l’économie du jetable !

L'objectif de la résolution votée : le fabricant doit prolonger la durée de vie et offrir un droit à la réparation du bien présumé réparable. S’il ne l’est pas, c’est le fabricant qui en est le responsable.

L’ONU demande « plus d’efforts aux États » pour lutter contre le dérèglement climatique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts commencés et a appelé le monde à « déclarer l’état d’urgence climatique. »

Confinement : les ménages français adoptent une consommation plus responsable !

Plus de la moitié des Français·es (51 %) affirment préférer se tourner vers des produits locaux ou made in France : « Dans leurs façons de cuisiner, les Français·es ont confirmé pendant le confinement des pratiques sur lesquelles ils avaient déjà mis l'accent avant la crise. Pour le futur, ils souhaitent d'abord privilégier une alimentation plus locale et brute », peut-on lire dans l’étude.

Le réchauffement climatique, nouvelle cause incontournable pour la philanthropie

Les dons privés ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan des fonds nécessaires pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. En 2015, seulement 0,1 % du financement pour le climat provenait de la philanthropie.

Greenpeace veut décarboner le patrimoine des grandes fortunes

En ces temps durs, l’État a besoin de liquidités pour financer son soutien aux entreprises, la relance économique et la traversée de la crise.  Tout en poursuivant une transition écologique qui, si elle n’est pas encore parfaite, est au moins en ligne de mire. L’ONG Greenpeace et son antenne française publient un rapport et proposent une solution : rétablir l’ISF, un « ISF climatique » qui plus est, pour taxer la composante carbone du patrimoine des plus riches.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
X