AirFrance
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

Les dirigeants se préoccupent de leur RSE

Neuf dirigeant/es d’entreprise sur dix estiment que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et sociale.

Recyclez au bureau

Papiers, bouteilles, gobelets, marc de café… Les Joyeux Recycleurs ont mis au point une solution simple et économique – à partir de 40 euros par mois – pour faciliter le recyclage dans les entreprises parisiennes.

KissKissBankBank & Co collecte des fonds

Le leader du financement participatif a lancé fin 2018 un appel à projets engagés à destination des entrepreneurs et associations.

Objectif 0 carbone pour les TPE et PME

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose des pistes pour mettre l’objectif zéro carbone à portée des PME.

Des idées écoresponsables avec Wag

Les grands changements commencent souvent par de petits gestes. C’est en partant de cette idée que WWF France et ses partenaires (l’Ademe, La Poste et Maif) ont conçu et lancé l’application Wag (We act for good).

Recyclage : sortie de crise

Le secteur du recyclage affiche un chiffre d’affaires de 9,05 milliards d’euros en 2017, soit + 5,7 %.

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Le jour où la Terre continua…

Et si le green business devenait une réalité de tous les jours, un modèle intégré, la façon « normale » pour les industriels et les populations de vivre sur une planète protégée ? Une fiction pas si fictionnelle…

Recycler ? Upcycler !

Concilier éco-responsabilité et sens du style : après la vague des marques de mode éthiques, durables, alternatives, et autres, voici venir les « upcycleurs ».

« Petits gestes » ? Applis écologiques…

C’est devenu la question indispensable pour les journalistes et les animateurs radio-télé, quel que soit leur interlocuteur : que faites-vous pour la planète. On a des réponses : je télécharge sur mon ordiphone…

Transition : de quel bois je me chauffe !

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a de quoi se montrer satisfait des dispositifs de répartition des frais de chauffage des logements sociaux et du tertiaire : la solution Collectinergy d’Éco2Wattconseil se targue d’une économie garantie de 25 % à terme (18,40 % aujourd’hui).

ChangeNOW : petit aperçu de solutions à imposer maintenant

Le sommet mondial de Paris au beau nom de ChangeNow (Changer ! Maintenant !), les 28 et 29 septembre, aurait pu dire adieu à M. Hulot...

La France, n° 1 de l’économie collaborative, n’assure pas

Selon un rapport de Lloyd’s et Deloitte, la France est le premier pays d’Europe en matière d’économie collaborative.

Backacia ne casse pas des briques pour rien…

La start-up Backacia, un an d’âge, favorise le réemploi des équipements et des matériaux de construction, nouvelle matière première pour construire.

Trottinette Bolt, libre-service parisien à l’estonienne

C’est parti pour le plaisir régressif, se remettre à la trottinette.

Too Good To Go, « y’en a un peu plus, j’vous l’laisse ? »

Un chiffre pour le moins édifiant : 317 kg de nourriture sont jetés chaque seconde en France.

Ximiti, le magasin automatique

Tout est fermé ? Ximiti, le commerce de proximité connecté, est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, parfaite synthèse de l’e-commerce et du commerce de proximité

Bonus-malus plastique pour les entreprises

Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, souhaite déployer un système de bonus-malus applicable en 2019 pour inciter les consommateurs à acheter des produits fabriqués à base de plastique recyclé.

Inakys, de l’engrais vert grâce aux chenilles

nakys, spécialisé en biotechnologie, produit de l’engrais bio issu des déjections des chenilles…

Signalement Tique, prévenir la maladie de Lyme

Gare à la tique des sous-bois ! L’institut national de la recherche agronomique (Inra) développe une application consacrée notamment à la redoutable maladie de Lyme

Une en vente

L’IA a de quoi donner un second souffle aux commerces physiques

Mais ce n’est que le début. Avec l’aide de l’IA, les magasins ciblent avec précision les produits disponibles dans un magasin. Encore mieux, ce type de service « haut de gamme » en magasin ne pourrait se faire sans l’IA qui accède rapidement aux données.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

5 moments forts

La cuisine du bonheur, un ouvrage qui rappelle que la table française reste un élement central pour rire et prendre du plaisir. Il a été inspiré par une enquête d’OpinionWay diligentée par nos soins autour des aliments préférés des Français/es. Quarante chefs, dont Guy Savoye et Patrick Guérard, ont élaboré cinquante recettes à partir de ces mets plébiscités.

La France, troisième nation mondiale de la RSE…et vous ne le saviez pas !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que les entreprises françaises s’impliquent davantage et sont concernées par l’impact positif de leur activité sur la société. Nous commençons enfin à changer de paradigme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Les leçons de leadership des forces spéciales

Les membres des forces spéciales font systématiquement entre eux des retours d’expériences chronologiques et analytiques de leur mission trois ou quatre jours plus tard. La question tient en un acronyme, Scar, c’est-à-dire « Si c’était à refaire ? ». En phase de Retex, on juge les faits, pas les personnes et on pose la question,: «,Est-ce que tu as mieux à proposer ? »

LES + LUS

Le Volontariat International d’Entreprise, du gagnant /gagnant

Le VIE ? Une aubaine déjà saisie par Thibaut Heimermann, à la tête d’Estimages, très petite entreprise d’une quinzaine de salariés, spécialisée dans la géostatistique au service des gaziers ou pétroliers. « J’y ai pensé dès qu’il a été question d’exportation.

L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !

Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.

Volvo V40 Signature Edition : montée en gamme

La berline compacte de la marque suédoise prochainement renouvelée veut terminer sa carrière en beauté avec une série spéciale très équipée.
X