Nouveau Journal Numérique
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

En octobre 2020, les Vingt-Sept avaient approuvé la réforme de la Pac qui s’appliquera en 2023.

PAC : les négociations se cristallisent autour de l’environnement !

Toujours pas d’accord sur la réforme de la PAC entre eurodéputé·es et États membres. Principal motif de discorde : l'environnement !
L'Arctique subit de plein fouet le réchauffement climatique. Lequel entraîne de nouvelles opportunités économiques.

En Arctique, réchauffement climatique et enjeux économiques !

Le réchauffement climatique va aussi de pair avec un accès plus facile aux sous-sols de l’Arctique. Les pays concernés passent à l'attaque.

L’Agence internationale de l’énergie plaide pour la fin des projets fossiles

L’organisation internationale préconise de renoncer dès aujourd’hui aux nouveaux projets d’exploitation d’énergie fossile, et d'investir massivement dans les énergies propres.

Transition énergétique, la France championne du G20

La relance post-covid passera par la transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables, auxquels le plan France Relance consacre d’importants moyens. Des investissements publics qui classent l’hexagone en tête des pays du G20, selon l’indicateur indépendant Energypolicytracker.org.
Un nouveau parc éolien en mer se prépare en France, le huitième.

Éolien en mer : la France accélère !

Lundi 26 avril, le ministère de l’Écologie a rendu publique la liste des candidatures en lice pour développer le huitième parc éolien en mer du pays.
Crypto-monnaies et environnement, compabibles ?

Crypto-monnaies : un modèle énergivore !

Cette dépense d’énergie liée aux cryptomonnaies viendrait de ce « minage », ces ordinateurs qui surveillent la blockchain.

Réchauffement climatique : les grandes entreprises en-deçà des objectifs !

Pour rappel, l’objectif convenu lors de l’accord de Paris en 2015 visait à limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C, si possible de 1,5°C.

L’UE veut réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2030

Les pays membres de l’UE sont parvenus à un accord historique, visant une réduction drastique des émissions de carbone du continent. Un accord qui reste en-deçà des objectifs des eurodéputé·es.

Le Japon s’apprête à déverser l’eau contaminée de Fukushima dans l’océan…

1,3 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockés près de la centrale accidentée de Fukushima. Mardi 13 avril, le gouvernement japonais a décidé de déverser son tragique passé dans l’océan  Pacifique.

Dopé par la crise, le marché français du vélo en plein essor !

L’an passé, le marché français du cycle a dépassé les 3 milliards d’euros en termes de chiffre d’affaires, soit une hausse de 25 % par rapport à l’exercice 2019, rapporte une étude de l’Union Sport & Cycle.

Environnement : les banques centrales du G20 à la peine…

Deux organisations non gouvernementales (ONG) – Positive Money et Reclaim Finance – ont coproduit un rapport qui évalue les banques centrales des vingt pays les plus riches du globe, sur l’adéquation de leurs politiques climatiques avec les objectifs des États auxquelles elles appartiennent. Constat pas terrible.

Recyclage et tri sélectif : la France progresse

Pour relever le défi, économique, environnemental et logistique qu’incarne le déchet et ses millions de tonnes pour la société, le recyclage est un levier et un outil vertueux, vecteur d’une économie circulaire. Qu’il s’agisse de la poubelle jaune ou du tri sélectif, la responsabilisation doit être celle de toutes et tous. Face à ce défi environnemental, économique et logistique, la France progresse, mais le chemin est encore long.

Nouveaux fonds pour le Fonds international de développement agricole !

Le monde rural des pays pauvres a été frappé de plein fouet par la crise. Mais bonne nouvelle pour le Fonds international de développement...

Le choix hydrogène de Toyota

Les voitures électriques font fureur. Alors pourquoi Toyota continue-t-il d’investir dans l’hydrogène ?

Le Haut Conseil pour le Climat épingle la loi « climat et résilience »

Décidément, la loi climat du gouvernement peine à convaincre. En particulier parmi les autorités et les observateurs éclairés de la question. Pour le Haut Conseil pour le Climat, instance indépendante chargée d’éclairer les politiques climatiques, le texte est insuffisant et les délais de mise en œuvre trop longs.

Oui, le marché de la voiture électrique a un boulevard devant lui…

L’État a promis une enveloppe globale de 100 millions d’euros… à destination des sociétés qui participeraient à l’installation et au développement des stations de recharge pour véhicules électriques sur les grands axes routiers français. La transition se poursuit.

Un projet de loi climat en-deçà des ambitions de la convention citoyenne

Après plusieurs mois d’arbitrages successifs et de reports, le projet de loi climat, baptisé Climat et résilience, est arrivé sur la table du conseil des ministres mercredi 10 février. Derrière le texte, l’enjeu de la baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Présenté comme la grande loi du quinquennat Macron pour l’environnement, le projet est loin de satisfaire aux ambitions de la convention citoyenne.

La rénovation énergétique a le vent dans le dos

La transition écologique n’est plus une option parmi d’autres, elle est une nécessité de notre époque. Les mesures se succèdent pour diriger notre économie et notre consommation vers des usages plus « eco friendly ». Parmi lesquelles MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020. Un an plus tard, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se félicite de sa réussite.

« Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet...

Chaque citoyen·ne doit prendre conscience d’une pollution entraînée par le numérique. Au même titre que nous avons déjà, toutes et tous, connaissance des effets néfastes du plastique ou de l’impact en CO2 qui découlent de nos déplacements en voiture ou en avion.

Délit d’écocide, patrons mécontents et ministres désaccordés

Depuis l’annonce en novembre de l’intégration d’un délit d'écocide à la loi issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, c’est le calme plat. Aujourd’hui, le débat resurgit, au sein même du gouvernement, et les organisations patronales s’arc-boutent contre la mesure, font pression et réclament des garanties.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X