Nouveau Journal Numérique
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

Pour lutter contre la désinformation, Google et YouTube s’attaquent à tous les contenus qui soutiennent l’idée que le réchauffement climatique n’existe pas.

Désinformation liée au réchauffement climatique : Google et YouTube durcissent le ton !

Toutes les publicités et la monétisation des contenus qui « contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et des causes du changement climatique » seront désormais interdites. Google et YouTube chassent la désinformation climatique.

Les compagnies aériennes mondiales visent « zéro émission nette de CO2 » d’ici à...

Dans le cadre d’une réunion de l'Iata, les compagnies aériennes se sont engagées sur un objectif de « zéro émission nette de CO2 » à horizon 2050.

Diagnostics de performance énergétique (DPE), le couac

Le ministère de la Transition écologique a fait savoir qu’il recommande la suspension des DPE pour les logements construits avant 1975.
En octobre 2020, les Vingt-Sept avaient approuvé la réforme de la Pac qui s’appliquera en 2023.

PAC : les négociations se cristallisent autour de l’environnement !

Toujours pas d’accord sur la réforme de la PAC entre eurodéputé·es et États membres. Principal motif de discorde : l'environnement !
L'Arctique subit de plein fouet le réchauffement climatique. Lequel entraîne de nouvelles opportunités économiques.

En Arctique, réchauffement climatique et enjeux économiques !

Le réchauffement climatique va aussi de pair avec un accès plus facile aux sous-sols de l’Arctique. Les pays concernés passent à l'attaque.

L’Agence internationale de l’énergie plaide pour la fin des projets fossiles

L’organisation internationale préconise de renoncer dès aujourd’hui aux nouveaux projets d’exploitation d’énergie fossile, et d'investir massivement dans les énergies propres.

Transition énergétique, la France championne du G20

La relance post-covid passera par la transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables, auxquels le plan France Relance consacre d’importants moyens. Des investissements publics qui classent l’hexagone en tête des pays du G20, selon l’indicateur indépendant Energypolicytracker.org.
Un nouveau parc éolien en mer se prépare en France, le huitième.

Éolien en mer : la France accélère !

Lundi 26 avril, le ministère de l’Écologie a rendu publique la liste des candidatures en lice pour développer le huitième parc éolien en mer du pays.
Crypto-monnaies et environnement, compabibles ?

Crypto-monnaies : un modèle énergivore !

Cette dépense d’énergie liée aux cryptomonnaies viendrait de ce « minage », ces ordinateurs qui surveillent la blockchain.

Réchauffement climatique : les grandes entreprises en-deçà des objectifs !

Pour rappel, l’objectif convenu lors de l’accord de Paris en 2015 visait à limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C, si possible de 1,5°C.

L’UE veut réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2030

Les pays membres de l’UE sont parvenus à un accord historique, visant une réduction drastique des émissions de carbone du continent. Un accord qui reste en-deçà des objectifs des eurodéputé·es.

Le Japon s’apprête à déverser l’eau contaminée de Fukushima dans l’océan…

1,3 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockés près de la centrale accidentée de Fukushima. Mardi 13 avril, le gouvernement japonais a décidé de déverser son tragique passé dans l’océan  Pacifique.

Dopé par la crise, le marché français du vélo en plein essor !

L’an passé, le marché français du cycle a dépassé les 3 milliards d’euros en termes de chiffre d’affaires, soit une hausse de 25 % par rapport à l’exercice 2019, rapporte une étude de l’Union Sport & Cycle.

Environnement : les banques centrales du G20 à la peine…

Deux organisations non gouvernementales (ONG) – Positive Money et Reclaim Finance – ont coproduit un rapport qui évalue les banques centrales des vingt pays les plus riches du globe, sur l’adéquation de leurs politiques climatiques avec les objectifs des États auxquelles elles appartiennent. Constat pas terrible.

Recyclage et tri sélectif : la France progresse

Pour relever le défi, économique, environnemental et logistique qu’incarne le déchet et ses millions de tonnes pour la société, le recyclage est un levier et un outil vertueux, vecteur d’une économie circulaire. Qu’il s’agisse de la poubelle jaune ou du tri sélectif, la responsabilisation doit être celle de toutes et tous. Face à ce défi environnemental, économique et logistique, la France progresse, mais le chemin est encore long.

Nouveaux fonds pour le Fonds international de développement agricole !

Le monde rural des pays pauvres a été frappé de plein fouet par la crise. Mais bonne nouvelle pour le Fonds international de développement...

Le choix hydrogène de Toyota

Les voitures électriques font fureur. Alors pourquoi Toyota continue-t-il d’investir dans l’hydrogène ?

Le Haut Conseil pour le Climat épingle la loi « climat et résilience »

Décidément, la loi climat du gouvernement peine à convaincre. En particulier parmi les autorités et les observateurs éclairés de la question. Pour le Haut Conseil pour le Climat, instance indépendante chargée d’éclairer les politiques climatiques, le texte est insuffisant et les délais de mise en œuvre trop longs.

Oui, le marché de la voiture électrique a un boulevard devant lui…

L’État a promis une enveloppe globale de 100 millions d’euros… à destination des sociétés qui participeraient à l’installation et au développement des stations de recharge pour véhicules électriques sur les grands axes routiers français. La transition se poursuit.

Un projet de loi climat en-deçà des ambitions de la convention citoyenne

Après plusieurs mois d’arbitrages successifs et de reports, le projet de loi climat, baptisé Climat et résilience, est arrivé sur la table du conseil des ministres mercredi 10 février. Derrière le texte, l’enjeu de la baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Présenté comme la grande loi du quinquennat Macron pour l’environnement, le projet est loin de satisfaire aux ambitions de la convention citoyenne.

Une en vente

Les évolutions de l’audit financier auprès des PME franco-américaines

Marc Trost, co-fondateur et associé d'Orbiss, revient sur l'impact de la crise de la covid et de la transition numérique sur la mission primordiale d'audit financier pour les PME françaises et américaines.

Lien social, plaisir et divertissement, le numérique peut-il tout remplacer ?

Selon une étude publiée en janvier 2020, nous passons en moyenne plus de 5 heures sur le Net, et plus de 3 heures sur les réseaux sociaux chaque jour […] Le temps passé devant son écran, son mobile ou son ordinateur a bondi de 46 % par rapport à avril 2019.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Le verbatim d’… Harry Roselmack, journaliste et animateur de télévision français

Le premier présentateur noir de TF1 entreprend de dénoncer le pire des murs, celui que des faux penseurs décomplexés bâtissent sous nos yeux. Retour sur un J’Accuse essentiel.
Macron prépare un nouveau plan d'aide pour les indépendants

« France 2030 » : 30 milliards d’euros pour l’innovation

Ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait France 2030. Ce plan d’investissement a pour objectif de relancer l’industrie française d’ici à 2030 grâce à 30 milliards d’euros destinés à des secteurs tels que la santé, l'aéronautique et le nucléaire. 
X