Air France Bluebiz
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

Le télétravail, une aubaine pour le tandem environnement-emploi ?

Le télétravail constituerait un levier aussi pour l’emploi. Pour rappel, environ 3/4 de la population active en recherche d’emploi témoignent de difficultés à s’insérer en raison des transports.

Les villes françaises se mettent aux Verts

On la sentait arriver, la vague verte a bien déferlé sur tout le territoire. L’écologie politique s’impose comme un incontournable, à deux ans de l’élection présidentielle.

Convention citoyenne pour le climat : 150 propositions face à l’urgence climatique

Après un an de réflexion, la Convention citoyenne pour le climat, créée à la sortie de la crise des gilets jaunes pour répondre aux enjeux écologiques et proposer des solutions au gouvernement, a publié ses 150 propositions. Après un vote final, les propositions retenues seront soumises au gouvernement et pourraient à terme faire l'objet de lois ou d 'un référendum.

Un poids lourd à piles à combustible

L’électricité produite est soit consommée directement, soit stockée dans la batterie. Le gros avantage réside dans l’absence d’émissions locales de CO2, d’oxydes d’azote et de particules puisque seule de la vapeur d’eau est produite.

Pollution : sortir la tête de l’eau

Depuis des années, les entreprises ont fait la sourde oreille : pollution chimique et plastique, destruction des écosystèmes, marées noires… la liste est sans fin. Résultat, les populations de poissons et de cétacés ont chuté de 49 % entre 1970 et 2012.

L’avion se met au vert

Bruno Le Maire envisage un « avion moins émetteur de CO2 » à horizon 2035.

Le paradoxe du voyage d’affaires durable

Un quart des travel managers à l’échelle européenne pensent que les voyages d’affaires durables demandent trop d’efforts et demeurent peu pratiques

Financer la mobilité dans un monde post-carbone

L’avenir du transport propre exige un effort collectif dont l’usager ne saurait s’affranchir.

À bicyclette

Les Français.es jettent franchement leur dévolu sur les vélocipèdes – comprenez vélos –, pour leurs trajets quotidiens.

Je vote pour une municipalité écolo-compatible

Pour 62 % des Français/es, il est possible de concilier politiques en faveur de l’environnement et pouvoir d’achat.

Le numérique est un gigantesque pollueur !

Avec 4,1 milliards d’utilisateurs et 34 milliards d’appareils – téléphones, tablettes, ordinateurs… –, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux ou trois fois la taille de la France.

Les Parisien/nes en mobilité partagée

En Europe, la capitale française reste malgré tout derrière Berlin (12 %), et loin derrière les champions Copenhague et Amsterdam (respectivement 21 % et 23 %).

12 actions pour réduire les déchets dans les commerces

1. Je ne distribue pas automatiquement les sacs, couverts ou serviettes 2. J’informe et communique auprès de ma clientèle pour la sensibiliser

L’automobile sera électrique !

L’étude révèle les principaux reproches à l’encontre des véhicules dits traditionnels. Ils sont d’abord liés aux coûts : carburant pour 65,8 % des sondé/es et coûts d’entretien pour 37,3 %. Vient ensuite l’impact écologique.

Les déchets non recyclables, source d’énergie alternative !

Quatorze projets industriels de production d’énergie sont lancés par des acteurs de la filière déchets et de l’énergie.

Les dirigeants se préoccupent de leur RSE

Neuf dirigeant/es d’entreprise sur dix estiment que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et sociale.

Recyclez au bureau

Papiers, bouteilles, gobelets, marc de café… Les Joyeux Recycleurs ont mis au point une solution simple et économique – à partir de 40 euros par mois – pour faciliter le recyclage dans les entreprises parisiennes.

KissKissBankBank & Co collecte des fonds

Le leader du financement participatif a lancé fin 2018 un appel à projets engagés à destination des entrepreneurs et associations.

Objectif 0 carbone pour les TPE et PME

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose des pistes pour mettre l’objectif zéro carbone à portée des PME.

Une en vente

La Grande consultation des entrepreneurs de la CCI : en temps masqués

Aujourd’hui 24 % des dirigeants dont l’activité est compatible avec cette pratique envisagent d’augmenter la part de télétravailleurs dans leur entreprise, y compris (et ils sont 22 %) ceux qui ne le pratiquaient pas.

Je suis lassé par les découvreurs d’évidence

Certains « collègues » de l’enseignement supérieur, surdoués de la futurologie, étalent de véritables monceaux de poncifs.

Personnel de santé : 6 milliards à saupoudrer

Ll’annonce d’une telle enveloppe pourrait bien être perçue comme une espèce d’aumône par les intéressé.es.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Comment favoriser concrètement la reprise économique ?

Contre toute attente, la période actuelle de récession est le moment propice pour innover et pour prendre des risques car nous sommes en pleine phase de « destruction-création ».

Télétravail : guerre et paix

La solution se situe souvent dans la définition. C’est un mode de travail volontaire, mené à raison de quelques jours au maximum et qui ne concerne pas tous les métiers.

Résilience et confiance, 2 clés de l’entreprenariat

De nombreux experts, hauts responsables publics ou privés, ont pu intervenir auprès des entrepreneurs du réseau h’up, cible qu’ils peinent à adresser ordinairement.

LES + LUS

On a compris l’anosmie causée par le virus

Avec la covid-19, la plupart du temps, ledit nez n’est pas obstrué. Que se passe-t-il ?

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.

La nouvelle 208 place la barre très haut

Sur le plan mécanique, rien de bien révolutionnaire en revanche côté thermique avec trois moteurs essence au choix (75, 100 et 130 chevaux) et un bloc diesel (100 ch).
X