AdGENCY Experts
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

12 actions pour réduire les déchets dans les commerces

1. Je ne distribue pas automatiquement les sacs, couverts ou serviettes 2. J’informe et communique auprès de ma clientèle pour la sensibiliser

L’automobile sera électrique !

L’étude révèle les principaux reproches à l’encontre des véhicules dits traditionnels. Ils sont d’abord liés aux coûts : carburant pour 65,8 % des sondé/es et coûts d’entretien pour 37,3 %. Vient ensuite l’impact écologique.

Les déchets non recyclables, source d’énergie alternative !

Quatorze projets industriels de production d’énergie sont lancés par des acteurs de la filière déchets et de l’énergie.

Les dirigeants se préoccupent de leur RSE

Neuf dirigeant/es d’entreprise sur dix estiment que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et sociale.

Recyclez au bureau

Papiers, bouteilles, gobelets, marc de café… Les Joyeux Recycleurs ont mis au point une solution simple et économique – à partir de 40 euros par mois – pour faciliter le recyclage dans les entreprises parisiennes.

KissKissBankBank & Co collecte des fonds

Le leader du financement participatif a lancé fin 2018 un appel à projets engagés à destination des entrepreneurs et associations.

Objectif 0 carbone pour les TPE et PME

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose des pistes pour mettre l’objectif zéro carbone à portée des PME.

Des idées écoresponsables avec Wag

Les grands changements commencent souvent par de petits gestes. C’est en partant de cette idée que WWF France et ses partenaires (l’Ademe, La Poste et Maif) ont conçu et lancé l’application Wag (We act for good).

Recyclage : sortie de crise

Le secteur du recyclage affiche un chiffre d’affaires de 9,05 milliards d’euros en 2017, soit + 5,7 %.

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Le jour où la Terre continua…

Et si le green business devenait une réalité de tous les jours, un modèle intégré, la façon « normale » pour les industriels et les populations de vivre sur une planète protégée ? Une fiction pas si fictionnelle…

Recycler ? Upcycler !

Concilier éco-responsabilité et sens du style : après la vague des marques de mode éthiques, durables, alternatives, et autres, voici venir les « upcycleurs ».

« Petits gestes » ? Applis écologiques…

C’est devenu la question indispensable pour les journalistes et les animateurs radio-télé, quel que soit leur interlocuteur : que faites-vous pour la planète. On a des réponses : je télécharge sur mon ordiphone…

Transition : de quel bois je me chauffe !

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a de quoi se montrer satisfait des dispositifs de répartition des frais de chauffage des logements sociaux et du tertiaire : la solution Collectinergy d’Éco2Wattconseil se targue d’une économie garantie de 25 % à terme (18,40 % aujourd’hui).

ChangeNOW : petit aperçu de solutions à imposer maintenant

Le sommet mondial de Paris au beau nom de ChangeNow (Changer ! Maintenant !), les 28 et 29 septembre, aurait pu dire adieu à M. Hulot...

La France, n° 1 de l’économie collaborative, n’assure pas

Selon un rapport de Lloyd’s et Deloitte, la France est le premier pays d’Europe en matière d’économie collaborative.

Backacia ne casse pas des briques pour rien…

La start-up Backacia, un an d’âge, favorise le réemploi des équipements et des matériaux de construction, nouvelle matière première pour construire.

Trottinette Bolt, libre-service parisien à l’estonienne

C’est parti pour le plaisir régressif, se remettre à la trottinette.

Too Good To Go, « y’en a un peu plus, j’vous l’laisse ? »

Un chiffre pour le moins édifiant : 317 kg de nourriture sont jetés chaque seconde en France.

Ximiti, le magasin automatique

Tout est fermé ? Ximiti, le commerce de proximité connecté, est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, parfaite synthèse de l’e-commerce et du commerce de proximité

Une en vente

Next 40 : qu’avez-vous fait de la rentabilité et de l’entrepreneuriat en région ?

En outre, ce critère porte également en lui un effet pervers que l’on ne peut ignorer : sur les 40 entreprises sélectionnées, 35 sont encore et toujours parisiennes ! Et la raison est simple : en Île-de-France (qui concentre actuellement près de 70 % des investissements en valeur) l’accès aux fonds d’investissement et autres business angels est actuellement bien plus aisé pour ces start-up que pour leurs homologues en région.

L’ère de Babel de l’âge numérique

Les prescripteurs ont changé de camp. Les célébrités anciennes, les lumières, autrefois éminemment respectées les Einstein, Freud… ont laissé la place à des people d’un jour. L’histoire est pulvérisée, la science reléguée aux faits divers.

5G en France : un cahier des charges trop ambitieux ?

À l’automne 2019, l’Arcep, l’Autorité de régulation du marché des télécoms en France, conduira la procédure d’attribution des fréquences 5G pour la bande 3,4 GHz-3,6 GHz, qui constitue le cœur de la nouvelle technologie mobile.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Réussir sa levée de fonds

Les dirigeants peuvent solliciter les « business angels », les fonds d’investissement (amorçage, capital-risque, développement) ou le « corporate venture » pour trouver des capitaux mais obtiennent parfois bien plus au gré des rencontres et enrichissent leur projet : une expertise, des débouchés commerciaux… Il est préférable d’avoir un bon ressenti avec l’investisseur car il faudra lui rendre des comptes régulièrement.

Vous perdez votre temps en réunion. Est-ce de votre faute ?

Mettons du jeu pour inciter à faire mieux. Lors d’un séminaire au vert, les participants avaient du mal à revenir en salle de réunion en temps et en heure. Chaque retardataire devait réaliser 10 pompes avant de s’asseoir. Et faire des pompes avec un smartphone, c’est super compliqué. Je ne vous conseille pas d’essayer…

Travailler avec plaisir pour travailler mieux !

Faire bouger les lignes en faisant rimer qualité de vie au travail et Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est possible. Un engagement au quotidien pour Juste à temps afin de contribuer à une croissance durable.

LES + LUS

L’euro, ami ou ennemi des entreprises ?

« l’euro a d’abord été institué, rappelons-le, dans un seul objectif : parachever le marché unique en facilitant plus encore le commerce entre pays européens. Via la baisse drastique des coûts de transaction propres aux opérations de change. Une mission pleinement remplie par la monnaie unique ! Car depuis vingt ans, s’en est fini des fluctuations erratiques des taux de change entre les nombreuses monnaies de l’Union européenne »

Régions : qui recrute le plus ?

Alors que les intentions de recrutement des employeurs progressent de 14,8 % en 2019 (347 000 de plus), la recherche de nouveaux talents reste un défi.

Comment l’on recrute dans le monde 3.0

Encore une fois Leonardo da Vinci ! C’est lui qui aurait conçu et rédigé le premier CV. Cinq cents ans plus tard, le/la candidat/e a affaire parfois à de curieux recruteurs et son CV est en ligne.
X