AirFrance
Home Actualités The Green Life

The Green Life

La COP21 n’était pas une fin, mais un début. Suivi des évolutions bénéfiques à la planète

KissKissBankBank & Co collecte des fonds

Le leader du financement participatif a lancé fin 2018 un appel à projets engagés à destination des entrepreneurs et associations.

Objectif 0 carbone pour les TPE et PME

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose des pistes pour mettre l’objectif zéro carbone à portée des PME.

Des idées écoresponsables avec Wag

Les grands changements commencent souvent par de petits gestes. C’est en partant de cette idée que WWF France et ses partenaires (l’Ademe, La Poste et Maif) ont conçu et lancé l’application Wag (We act for good).

Recyclage : sortie de crise

Le secteur du recyclage affiche un chiffre d’affaires de 9,05 milliards d’euros en 2017, soit + 5,7 %.

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Le jour où la Terre continua…

Et si le green business devenait une réalité de tous les jours, un modèle intégré, la façon « normale » pour les industriels et les populations de vivre sur une planète protégée ? Une fiction pas si fictionnelle…

Recycler ? Upcycler !

Concilier éco-responsabilité et sens du style : après la vague des marques de mode éthiques, durables, alternatives, et autres, voici venir les « upcycleurs ».

« Petits gestes » ? Applis écologiques…

C’est devenu la question indispensable pour les journalistes et les animateurs radio-télé, quel que soit leur interlocuteur : que faites-vous pour la planète. On a des réponses : je télécharge sur mon ordiphone…

Transition : de quel bois je me chauffe !

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a de quoi se montrer satisfait des dispositifs de répartition des frais de chauffage des logements sociaux et du tertiaire : la solution Collectinergy d’Éco2Wattconseil se targue d’une économie garantie de 25 % à terme (18,40 % aujourd’hui).

ChangeNOW : petit aperçu de solutions à imposer maintenant

Le sommet mondial de Paris au beau nom de ChangeNow (Changer ! Maintenant !), les 28 et 29 septembre, aurait pu dire adieu à M. Hulot...

La France, n° 1 de l’économie collaborative, n’assure pas

Selon un rapport de Lloyd’s et Deloitte, la France est le premier pays d’Europe en matière d’économie collaborative.

Backacia ne casse pas des briques pour rien…

La start-up Backacia, un an d’âge, favorise le réemploi des équipements et des matériaux de construction, nouvelle matière première pour construire.

Trottinette Bolt, libre-service parisien à l’estonienne

C’est parti pour le plaisir régressif, se remettre à la trottinette.

Too Good To Go, « y’en a un peu plus, j’vous l’laisse ? »

Un chiffre pour le moins édifiant : 317 kg de nourriture sont jetés chaque seconde en France.

Ximiti, le magasin automatique

Tout est fermé ? Ximiti, le commerce de proximité connecté, est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, parfaite synthèse de l’e-commerce et du commerce de proximité

Bonus-malus plastique pour les entreprises

Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, souhaite déployer un système de bonus-malus applicable en 2019 pour inciter les consommateurs à acheter des produits fabriqués à base de plastique recyclé.

Inakys, de l’engrais vert grâce aux chenilles

nakys, spécialisé en biotechnologie, produit de l’engrais bio issu des déjections des chenilles…

Signalement Tique, prévenir la maladie de Lyme

Gare à la tique des sous-bois ! L’institut national de la recherche agronomique (Inra) développe une application consacrée notamment à la redoutable maladie de Lyme

QuelCosmetic pour éviter les poisons de la beauté

Que Choisir propose une application d’évaluation du degré de risque des produits cosmétiques en fonction de la présence de substances indésirables et néfastes.

Les Obervatoires participatifs des espèces et de la nature (Open) recrutent…

Le muséum d’Histoire naturelle, la Fondation pour la nature et l’homme, l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement ont lancé un portail de sciences participatif sur Internet.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.