Qui donne, reçoit

Temps de lecture estimé : 2 minutes

BNI France est un réseau d’affaires qui se targue de son efficacité. Et peut le prouver, grâce à une organisation en groupes autonomes. Lesquels réunissent des membres engagés qui y sont le représentant unique de leur profession, et des incitations fortes.

 

« BNI – les initiales de Business Network International – est l’un des réseaux d’affaires les plus efficaces, estime Florent Odetto, Agent Général Exclusif AXA Prévoyance & Patrimoine et actuel président du groupe BNI La Sorbonne. Une des raisons de ce succès est la philosophie au cœur du réseau : qui donne, reçoit. » Autrement dit, c’est en aidant les autres que l’on se fera aider. Car le but de BNI est très clairement de développer les ventes de ses membres grâce au réseautage et aux recommandations, et il l’affiche : sur les 12 derniers mois, les membres en France et Belgique francophone ont généré plus d’1 millard d’euros de chiffre d’affaires.

Une des raisons de ce succès tient à son organisation en groupes au sein duquel chaque membre est le représentant unique de sa profession. « Les groupes présentent ainsi toute une panoplie de professions diverse et complète, décrit Florent Odetto. Mais il n’y a pas, dans un même groupe, de concurrence entre les membres. » Chacun est du coup, dans son groupe, le référent et l’interlocuteur privilégié pour sa profession.

 

Des réunions hebdomadaires

Si le but est de pouvoir se faire grandir les uns les autres, notamment grâce aux recommandations, le tout est fait de façon organisée et dans un cadre clair. « En entrant dans un groupe BNI, on adhère à un code éthique simple et complet : on s’engage à fournir des services et un produit de qualité, à être sincère, de confiance et de bonne volonté ; à faire suite aux recommandations que l’on reçoit, et à avoir une attitude positive. » Chaque groupe se réunit de façon hebdomadaire. Pour le groupe BNI La Sorbonne, c’est tous les jeudis, entre 7 h et 9 h. La réunion suit un format cadré qui assure que chacun aura la possibilité d’échanger, et que les visiteurs auront une idée claire du fonctionnement et de l’objectif d’un groupe BNI.

Parmi les temps forts, il faut citer les récompenses attribuées (aux membres qui ont donné le plus de recommandations, généré le plus de business, accompagnés des nouveaux membres…), les « informercials », où chacun a une minute pour présenter un aspect de son activité et éventuellement demander une recommandation spécifique. Ainsi qu’une présentation de dix minutes, par l’un des membres, de son activité de façon plus détaillée, incluant des façons dont on peut le recommander ou encore un tour de table où chacun peut détailler ses contributions au groupe… Autant dire qu’en une heure et demi (un temps de discussion, informel, est aussi prévu), on ne chôme pas ! Chaque visiteur a l’occasion de pouvoir se présenter, et de livrer ensuite son ressenti. « Si le format est cadré, chaque groupe se l’approprie, souligne Florent Odetto. Par exemple, dans le groupe BNI La Sorbonne, j’ai rajouté la possibilité de faire un témoignage pour un membre qui voudrait s’exprimer sur un sujet particulier. »

 

Chacun son rôle

Les différents membres ont chacun un rôle à tenir dans le groupe (ils changent régulièrement) : le président anime, le vice-président s’occupe des statistiques et de la performance du groupe ainsi que du comité des membres (qui est chargé du recrutement) ; le secrétaire gère le suivi des invité·es, le trésorier gère les finances du groupe… « Il y a une obligation d’assiduité, souligne Florent Odetto. Mais si on doit être absent, on peut faire appel à un suppléant. Qui peut tout à fait faire partie d’un autre groupe BNI. Cela permet aux groupes d’une même région de se croiser. » Il est possible de visiter ainsi d’autres groupes, notamment à l’international – BNI étant un réseau mondial.

En plus des réunions hebdomadaires, les membres se réunissent aussi lors d’occasions plus informelles, comme des pots de bienvenue pour les nouveaux membres (qui sont organisés par le coordinateur d’événements). Les membres bénéficient par ailleurs d’un accès complet aux formations proposées par le réseau BNI, ainsi que de leurs ressources en ligne, et c’est d’ailleurs le rôle d’un des membres que d’expliquer ce qui est disponible et comment y accéder.

 

Rejoindre un groupe

« Nous sommes aujourd’hui une quinzaine dans le groupe, explique Florent Odetto. Quand nous recevons une candidature, nous l’étudions, vérifions s’il fait un métier unique… » Même s’il se trouve que sa « place » est déjà occupée, il est possible de se faire orienter vers un autre groupe BNI de la région, ou bien d’intégrer tout de même le groupe sur un deuxième rôle, si l’on a une deuxième activité ou spécialité. Le mieux est de visiter plusieurs groupes (il est possible de postuler à une visite depuis le site Web de BNI), pour se faire une idée de la méthode, et d’en trouver un avec lequel on a des affinités. Et si l’on ne trouve pas chaussure à son pied, il est également possible de créer un nouveau groupe.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.