Les Français ont du mal à faire le plein

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Depuis le début du mois, les automobilistes rencontrent des difficultés pour faire le plein. Longues files d’attente ou stations-service fermées, un phénomène que les Français ne veulent pas voir durer…

En ce début de semaine, près de 60 % des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement. Face à un phénomène qui prend de l’ampleur, le discours du gouvernement reste inchangé : la situation devrait s’améliorer dans les jours à venir. Le président de la République, Emmanuel Macron a appelé les Français à ne pas céder à « la panique ». Bref, la France est en panne, comment l’expliquer ?

Si la situation se révèle particulièrement compliquée pour le géant pétrolier TotalEnergies, c’est à cause de la ristourne qu’il offre aux automobilistes. Oui, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français en cette période d’inflation, les stations du groupe proposent une remise supplémentaire de 20 centimes par litre. Cumulables avec la remise gouvernementale, au total les automobilistes peuvent bénéficier de 50 centimes de réduction par litre. Un coup de pouce qui entraîne une forte affluence puisque le carburant est moins cher que partout ailleurs.

Une revendication salariale

27 septembre 2022. C’est alors que la CGT de TotalEnergies appelle l’ensemble du groupe et de ses filiales en France, à une grève nationale. Au vu des bénéfices records enregistrés dans le secteur, le syndicat réclame une augmentation des salaires évaluée à 10 %. Mais la mobilisation qui ne devait durer qu’un week-end a été reconduite jour après jour dans de nombreuses raffineries. Comme celle du Havre (Normandie), l’une des plus importantes du pays. La grève se poursuit également dans la « bio-raffinerie » de la Mède dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’au dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque.

Très inspiré, le groupe Esso-ExxonMobil a suivi le mouvement en Seine-Maritime et dans les Bouches-du-Rhône. Les deux sites sont « toujours à l’arrêt total », selon Christophe Aubert, coordinateur CGT du groupe.

Alors qu’une station-service sur trois est touchée, le gouvernement a appelé à lever sans délais les blocages. Élisabeth Borne, la Première ministre, a demandé au préfet d’engager « la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de l’entreprise Esso ». Une annonce qui a fait réagir Emmanuel Lépine, secrétaire général de la CGT de la Fédération professionnelle de pétrole, qui prévoit « une extension rapide sur les autres secteurs économiques et une guerre » en cas de réquisition du personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.