Patrimonia, en 2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le salon Patrimonia se déroulera du 29 au 30 septembre au Centre de Congrès à Lyon. ÉcoRéseau Business, partenaire de l’événement, a interrogé Serge Florentin, directeur éditorial du pôle Assurance Finance d’Infopro Digital. Trois questions… trois réponses !

À qui s’adresse le salon Patrimonia et quels sont ses objectifs ?

Patrimonia est la convention annuelle de référence de tous les professionnels de la gestion de patrimoine. Le public qui s’y rend chaque année depuis 29 ans se révèle très large : plus de 7 500 visiteurs sont attendus pendant les deux jours de la manifestation. Parmi eux, des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, des spécialistes du family office, des banquiers privés, des associations professionnelles, des notaires ou encore des avocats…  Tous ont rendez-vous, dans les stands et lors d’ateliers et débats, avec plus de 350 exposants : sociétés de gestion d’actifs, professionnels de l’immobilier, des SCPI, du private equity ou des crypto-actifs, fintech, prestataires informatiques, courtiers en crédits…

Tous ces professionnels du conseil patrimonial viennent faire « leur marché » à Patrimonia ! Ils passent en revue la palette des investissements qui intéressent leur clientèle et nouent des relations contractuelles avec les sociétés dont ils sélectionnent les produits.  Mais, Patrimonia n’est pas qu’une convention.  Depuis sa création, c’est aussi un lieu d’information et d’échanges pour l’ensemble des professionnels réunis.  Plus d’une centaine de conférences, ateliers, débats d’experts sont au programme cette année.  Sans oublier les modules de formation obligatoire.

Quelles nouveautés sont prévues cette année ?

Serge Florentin

Nous avons mis en place des parcours de visite thématiques de la convention. Ainsi, toutes les prises de parole (débats d’experts, conseils de pros) et les stands d’exposants en liaison avec telle ou telle thématique (société de gestion, immobilier, SCPI, private equity, assurance, etc) sont rassemblés dans des parcours que l’on peut afficher depuis le site Internet de Patrimonia. Les professionnels peuvent ainsi optimiser leur visite de la convention et identifier d’un coup d’œil toutes les conférences qui les intéressent.

Autre grande nouveauté 2022 : nous allons remettre les premiers trophées Patrimonia. Deux catégories récompenseront des conseillers en gestion de patrimoine (développement d’un jeune cabinet, caractère innovant) et trois trophées seront remis à des entreprises partenaires des CGP : innovation digitale, entreprise citoyenne, meilleure relation client auprès des CGP.

Les placements des Français sont-ils de plus en plus durables ?

Beaucoup de Français souhaitent désormais donner du sens à l’affectation de leur épargne. Pour cela, ils doivent se référer à certaines étiquettes comme, notamment, le label ISR. Il en sera question lors de nos grandes conférences plénières. L’une aura pour thème « Immobilier et ISR : le marché est-il à la hauteur des enjeux ? » La présidente du label ISR, Michèle Pappalardo y participera avec d’autres experts de l’immobilier comme Loïs Moulas (Observatoire de l’immobilier durable) et Henri Buzy-Cazaux. Une autre conférence plénière abordera le thème de la « finance positive ». Les intervenants, Fanny Letier et François Poupée, tous deux experts du private equity, nous éclaireront sur les retombées positives à attendre de ces investissements dans les PME-ETI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.