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Le réseau Désir d’y voir a réalisé plus de 60 % de son CA par ce « sans contact » d’un nouveau genre.

Une marque d’opticien bordelaise, Désir d’y voir, propose des lunettes et produits d’optique en libre-service. On peut y acheter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 des lunettes de vue ou solaires, des lentilles, des produits d’entretien. L’automate propose d’un côté de quoi faire son shopping et de l’autre un service de dépôt/réception. Les clients y déposent leurs lunettes à réparer et l’opticien en retour les commandes de ses clients. Lorsque le produit est dispo, le client reçoit un SMS ainsi qu’un code d’accès au casier. Initialement mis en place à la suite d’une agression dans un point de vente, le dispositif de l’inventrice du concept, Ambre Garcia, connaît un succès inattendu. En période de confinement, le système a permis au réseau Désir d’y voir de réaliser plus de 60 % de son chiffre d’affaires via ce canal de vente. Le distributeur automatique demande un investissement de 15 000 euros.

Une idée riche de prolongements : la prochaine étape pourrait entrevoir le choix de la monture et l’essai à l’aide du robot ad hoc. Au-delà, tous les commerces ou presque pourraient s’automatiser pour les achats du quotidien – la télémédecine s’y met déjà. Le prélude à une société entièrement robotisée pour tous les commerces qui nous mettrait à l’abri de toutes les épidémies et des agressions au tiroir-caisse ! Avec un petit déficit humain au passage…

Le doyen de la tribu. Ai connu la composition chaude avant de créer la 1re revue consacrée au Macintosh d'Apple (1985). Passé mon temps à créer ou reformuler des magazines, à écrire des livres et à en traduire d'autres. Ai enseigné le journalisme. Professe l'écriture inclusive à la grande fureur des tout contre. Observateur des mœurs politiques et du devenir d'un monde entré dans le grand réchauffement...

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