Temps de lecture estimé : 1 minute
Les crises, dont celles de 2008, ont montré les limites d’une économie basée exclusivement sur la recherche de profits à court terme. La pandémie et l’impact toujours plus inquiétant du réchauffement climatique ont confirmé la nécessité de remettre le politique à la tête de l’économie. Ce changement radical prôné par les gouvernants est de plus en plus accepté des entreprises et des investisseurs, comme en témoigne l’essor de l’investissement ESG (Environnemental, Social, Gouvernance).
Une majorité (60 %) d’investisseurs dans le monde rejette l’idée selon laquelle la seule responsabilité d’une entreprise réside dans la création de valeur pour ses actionnaires, révèle une enquête menée par Natixis Investment Managers (Natixis IM) auprès de plus de 8 550 investisseurs individuels dans 24 pays. Ces résultats montrent que les investisseurs attendent des entreprises qu’elles rendent compte de leur impact sur l’environnement et sur la société. Ils souhaitent également que les décideurs politiques et le secteur privé, y compris les gestionnaires de fonds, agissent davantage sur ce front. « À mesure que l’investissement ESG se généralise et que les investisseurs en apprennent davantage, l’intérêt pour les multiples types d’investissements ESG augmente rapidement, renforcé par les rendements positifs de ces stratégies », déclare Nathalie Wallace, Global Head of Sustainable Investing chez Natixis Investment Managers.
« Les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées font preuve d’un engagement accru envers les objectifs ESG, ces stratégies poussent les investisseurs à parvenir à des résultats environnementaux et sociaux supérieurs à la performance financière qu’ils attendent. » Des données récentes confirment le potentiel de l’investissement ESG à générer une surperformance. À la fin du troisième trimestre 2021, l’indice S&P 500 ESG avait surperformé l’indice S&P 500 de 3,7 % pour les trois années closes le 3 octobre 2021.