Temps de lecture estimé : 1 minute
Ces dernières années, de nombreuses études ont démonté que les investissements respectant les critères ESG de finance responsable étaient aussi rentables, voire davantage que les placements traditionnels. Dans une logique de long terme, les économistes s’accordent également sur l’idée que les investissements qui servent à financer la transition énergétique seront inéluctablement plus rentables puisqu’ils portent sur la durée.
Kimpa Impact Family Office, lui, a choisi de focaliser sa recherche sur la crise environnementale et les entreprises familiales. L’enjeu est d’importance alors que 60 % des entreprises dans le monde sont des entreprises familiales et que le changement d’équipe dirigeante entre les générations est souvent un moment délicat dans la vie de ces organisations. Peu surviennent en effet jusqu’à la quatrième génération. Selon lui, l’un des facteurs déterminants de la survie des entreprises familiales à long terme est aujourd’hui lié à leur capacité à développer une orientation entrepreneuriale forte et distincte à chaque génération. La question de la transmission est donc vitale. Or, l’intégration des jeunes générations au projet entrepreneurial n’est pas toujours aisée. « Face à la crise environnementale, les jeunes amenés à prendre les rênes des sociétés familiales exigent que leur investissement reflète bien davantage qu’auparavant leurs valeurs sociales, politiques et environnementales », souligne Julien Lescs, cofondateur de Kimpa.
Dès lors, assure l’expert, dans les années à venir, de nombreuses entreprises orienteront leur stratégie sur ces bases pour permettre à terme une transmission et assurer leur survie. « La crise environnementale ne doit pas être une cause de rupture dans une famille entrepreneuriale, mais au contraire de rassemblement », conclut Julien Lescs.