Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le French Tech Next40/120 a publié sa liste de lauréats pour l’année 2022. On y retrouve des entreprises ultra-connues et d’autres plus émergentes.
Lundi 20 février, Emmanuel Macron recevait la centaine de dirigeants des meilleures start-up de France. Les clubs très fermés Next40 et French Tech 120 ont annoncé leurs lauréats de 2022. Entre écologie, nouvelles technologies et industrie, cette liste de 120 entreprises permet de dresser un large bilan sur le niveau d’innovation actuel en France.
Le Next40, c’est le Saint Graal des labels d’entreprises françaises. Il désigne les 40 start-up nationales les plus prometteuses et enclines à devenir des leaders technologiques mondiaux. Dit autrement, le gratin des entrepreneurs. Le label French Tech 120 brasse, lui, un peu plus large. Il s’intéresse aux secteurs moins porteurs, mais à forts potentiels. C’est une première étape et un premier honneur pour des entreprises très compétitives mais parfois encore nichées.
À eux deux, ces labels regroupent des sociétés qui ont levé 5,8 milliards d’euros en 2022, soit presque la moitié de l’ensemble des levées de fonds françaises sur l’année (13,5 milliards). Elles embauchent également sur le territoire 47 800 personnes.

Du nouveau dans les Next40
Faire son entrée dans les Next40, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut détenir le statut de licorne – c’est-à-dire être une start-up valorisée à 1 milliard de dollars ou plus – ou avoir levé au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022. L’année écoulée, deux nouvelles entreprises françaises sont devenues des licornes, portant le total national à 27. EcoVadis, une société spécialisée dans l’évaluation des performances RSE des entreprises et NW Storm, une société pour les bornes de recharges électriques. Elles font leur entrée d’office dans la liste.
Neuf autres sociétés sont intégrées après avoir levé 100 millions ou plus. Parmi elles, Electra (bornes de recharges électriques), Flying Whales (ballons dirigeables pour le fret aérien), ClubFunding (club de financement participatif), Innovafeed (élevage d’insectes pour la consommation), Pigment (planification financière), Safti (agence immobilière), Verkor (batteries électriques), Wifirst (réseau Wi-Fi professionnel) et ZePlug (bornes de recharges).
Tout ce beau monde vient s’ajouter aux indéboulonnables Back Market, BlaBlaCar ou encore Doctolib dans la liste des start-up les plus compétitives de France.
Le French Tech 120 a revu ses critères
Cette année, la compétition a été rude. Il est d’ailleurs écrit, sur le site de la French Tech, que la sélectivité n’avait jamais atteint un tel niveau. Alors pour départager toutes ces entreprises innovantes, il a fallu se baser sur des critères objectifs, ceux du Plan France 2030 insufflé par Emmanuel Macron. Les start-up les plus plébiscitées œuvrent alors pour le renforcement de la technologie nationale, la transition écologique et la réindustrialisation responsable.
Ainsi, on retrouve au total du French Tech Next40/120 cinq entreprises du secteur des nouvelles mobilités. Également, les start-up spécialisées dans la production de biomédicaments innovants ont reçu de beaux honneurs. Treize d’entre elles rejoignent les sélections. Pas étonnant après les quelques années compliquées pour la souveraineté nationale sur ce secteur que l’on vient de traverser. De manière générale, les entreprises aux innovations de rupture ont la part belle dans les deux listes.
L’innovation se porte bien. La French Tech a de beaux jours devant elle. Tous ses acteurs s’assemblent en cohorte autour de grands objectifs communs pour faire de la France un pays plus responsable. Et c’est à travers ces jeunes pousses que l’avenir s’esquisse…