La Silver Académie 2021 rend son verdict !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’

Pour sa sixième édition dans le cadre de la Silver Economy Expo, le concours de la Silver Académie a récompensé la start-up Autonomia.

Ces 23 et 24 novembre, se tenait Silver Economy Expo, le salon professionnel de référence des services et des technologies pour les seniors, les aidant·es et les dépendant·es, dont ÉcoRéseau Business est un partenaire privilégié. A cette occasion, le concours national de la Silver Académie, qui célèbre les meilleurs start-up du secteur, a rendu son verdict au cours d’une grande finale. Animée par ÉcoRéseau Business.  

Le décor : un concours national ouvert à toute start-up de moins de cinq ans active sur les thématiques de la silver économie et porté par Silver Economy Expo – un salon organisé par En personne – en partenariat avec quatre grand acteurs de la silver économie: la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’Union des groupements d’achats publics (Ugap), France Silver Eco, le réseau national des acteurs publics et privés du secteur et Bluelinéa, spécialiste de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

47 candidatures, sous forme d’une vidéo de présentation et d’un dossier d’information, ont été recueillies puis soumises au vote du grand public (près de 7 800 votes) et à l’analyse d’un collège d’expert·es. De 47 start-up à 10 entreprises nominées, une première grande sélection a ouvert la deuxième étape de ce concours. Chacun des membres de ce top 10 ont alors fourni un dossier complémentaire plus détaillé aux membres du jury, ainsi qu’une vidéo sur le thème « Pourquoi nous choisir comme lauréat 2021 ? ». Enfin, une seconde délibération a abouti à la sélection des trois grands finalistes, départagés ce mardi 24 novembre lors d’un finale en live et en public dans le cadre du salon :

  • Age Impulse, jeune pousse qui vise à rendre accessible au plus grand nombre des outils numériques de suivi de la santé des seniors
  • Autonomia, qui développe son offre de conseiller grand âge pour proposer une alternative aux Ehpad sur le modèle du nouveau métier de « care manager »
  • Granny&Charly, une plate-forme qui propose aux seniors dépendant·es un vaste réseau d’étudiant·es de confiance pour les accompagner au quotidien

Place à la finale
Pour cette grande finale, et dernière étape du concours, les start-up finalistes, le grand jury de cette Silver Académie et le public du salon Silver Economy Expo se sont réunis pour une cérémonie animée par ÉcoRéseau Business. Tour à tour, les trois entreprises prétendantes ont été invitées à présenter un « pitch » de deux minutes top chrono devant le public et les jurés : Christiane Flouquet, directrice de l’action sociale de la Cnav, Laurent Levasseur, président du directoire de Bluelinéa et Sébastien Podevyn, directeur général de France Silver Éco.
Avant une session de questions/réponses et d’échanges d’expériences et de conseils de la part des jurés, ainsi qu’une intervention du lauréat de l’édition 2020 du concours, Néosilver, représenté par Mathieu Riquier. À l’issue de près d’une heure de présentation et de discussions animées, le jury a rendu son verdict.

Crédit Photo : Emilie Marquois

La start-up vainqueur de l’édition 2021 de la Silver Académie se nomme… Autonomia ! Au-delà des bravos du jour et du joli cadre, la jeune pousse va bénéficier d’une dotation totale équivalent à 20 000 euros. Avec notamment un accompagnement business de six jours offert par Bluelinéa, un an de cotisation à France Silver Eco, ainsi qu’un stand physique de 8m² et un stand virtuel offerts pour la Silver Economy Expo 2022. Un joli cocktail de vainqueur au gout de notoriété et de visibilité commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.