Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le CES 2023 ouvre ses portes à Las Vegas du jeudi 5 au dimanche 8 janvier.
Si l’on vous parle de Consumer Electronics Show, comprenez le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique et électronique. Au palmarès de l’événement, entre autres : la présentation en première mondiale du DVD, de la caméra numérique, du disque Blu-ray… sans oublier le père des jeux vidéo d’arcade, Pong. Rien que ça.
Après deux éditions bousculées par la crise sanitaire mondiale, le CES 2023 retrouve son Nevada originel et ses standards d’antan. 4 400 exposants, 20 000 innovations présentées et 300 conférences. Le tout sur une superficie de 269 420 mètres carrés. Et voilà que les organisateurs espèrent accueillir – à nouveau – une centaine de milliers de visiteurs pendant les 3 jours d’ouverture.
Et la France dans tout ça ?
Business France – le bras armé de Bercy en matière de start-up – accompagne 200 entreprises nationales en terres névadaines. Certes, c’est moins qu’en 2019 et 2020… mais la France reste la délégation étrangère la plus représentée du salon.
Dans le détail, 170 de nos jeunes pousses prendront part à l’Eureka Park, l’espace dédié à l’intelligence artificielle et l’électronique. Parmi elles, Embodme. Par exemple. Cette société développe une solution qui suit les mouvements du doigt en 3D et permet ainsi d’interagir sans contact sur leur produit Erae touch.
Plusieurs entreprises plus « matures » feront aussi le déplacement. Comme les tauliers de l’IA vocale Vivoka et TALKR.ai. Ils viendront rappeler qu’en matière d’assistance vocale la France est de loin leader. Pour rappel, nous devons la plus célèbre innovation dans ce secteur – Siri – à un ingénieur français, Luc Julia.
On suit le mouvement !
Le CES prend aussi le virage de l’automobile depuis quelques éditions. Rares sont les voitures qui ne contiennent pas de composants électroniques aujourd’hui. Et pour les modèles de demain, les options pour rendre les trajets plus confortables et connectés sont légion. Alors, l’innovation automobile a toute sa place au sein de ce salon !
Et depuis les années 2021 le CES vient concurrencer sérieusement les salons de l’auto de Paris et Detroit. BMW avait d’ailleurs choisi Vegas pour présenter sa voiture qui change de couleur lors de l’édition CES 2022. Un buzz planétaire.
Mais, là encore, sur ce secteur les Français ne déméritent pas ! Pas moins de 16 start-up françaises occuperont des stands de la partie du salon consacrée aux véhicules. Un chiffre encourageant qui ferait presque oublier le grand absent : Renault-Nissan. Heureusement, notre étendard peut s’appuyer sur Valéo, société habituée du salon depuis 2014.
Cette année, l’entreprise présentera ses projets, notamment « Extended reality » – lequel intègre la réalité augmentée à l’habitacle d’une voiture. Ou encore le « Driver monitoring », un système capable de détecter la perte d’attention chez le conducteur.
Des nouvelles qui ravissent le gouvernement en place. Le ministre délégué du Numérique Jean-Noël Barrot se félicite de ce retour en force : « Le dynamisme de nos entreprises innovantes […] permet à tout l’écosystème de porter haut les couleurs du pays dans ce grand rendez-vous de l’innovation », indique-t-il.
Pour rappel, le Plan France 2030 a doté de 54 milliards les secteurs de l’innovation et de compétitivité industrielle. Serions-nous témoins des premiers effets de cette mesure ?