Investir dans la mode responsable

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Le gaspillage et l’empreinte carbone croissante de l’industrie de la mode en font l’une des plus polluantes au monde. Près de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année, ce qui représente une hausse d’environ 50 % par rapport à 2006, selon une étude d’UBS. Cette envolée est due en grande partie à la « fast fashion », ou mode éphémère, qui encourage la consommation de vêtements bon marché, souvent renouvelés. Pour autant, en France comme dans d’autres pays, la tendance semble s’estomper.

 

Les jeunes consommateurs sont davantage sensibles à la durabilité tandis que les détaillants commencent à s’ouvrir à l’idée du recyclage et de la revente. Le recyclage de vêtements et de chaussures usagés en de nouveaux articles est une tendance croissante, comme l’affirme Pauline Grange, Global Equities Portfolio Manager chez Columbia Threadneedle Investments dans son récent article intitulé La mode s’intéresse à la durabilité par le biais de l’économie circulaire. « Aux côtés du recyclage, cependant, l’essor du marché du réemploi et de la seconde main offrira aux investisseurs une opportunité formidable, dès lors qu’il devrait doubler au cours des cinq prochaines années pour atteindre 77 milliards de dollars et être deux fois plus important que celui de la « fast fashion » d’ici à 2030 », indique de son côté Andrea Carzana, gérant actions Europe, Columbia Threadneedle Investments. Selon lui, cet élan des consommateurs associé à la pression réglementaire pourrait entraîner un changement structurel inéluctable et à long terme, qui ne fait que commencer.

 

« Étant donné que les consommateurs du secteur de la mode prévoient d’acheter davantage d’articles d’occasion que dans tout autre secteur, les vêtements de seconde main pourraient représenter une opportunité d’investissement de premier ordre », écrit l’expert. Rupert Welchman, gérant de portefeuille Actions Impact chez UBP, exhorte lui aussi d’investir dans le secteur de la mode écoresponsable : « Les investisseurs ont un rôle clé à jouer en guidant les capitaux vers des entreprises d’impact novatrices en quête de solutions comme en s’engageant directement auprès d’elles pour favoriser la coopération tout au long de la chaîne d’approvisionnement. » Selon lui, c’est grâce aux investisseurs d’impact et aux consommateurs responsables que le secteur de la mode aura la capacité de revêtir pleinement son potentiel : devenir une industrie au service de la société et respectueuse de la nature.

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