Harcèlement scolaire : Macron prend les devants

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2′

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 18 novembre de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Le harcèlement est un fléau qui touche près d’un enfant sur 10 en France aujourd’hui. Dans le cadre de la journée de mobilisation, le jeudi 18 novembre, Emmanuel Macron s’est exprimé dans une vidéo postée sur le réseau social Twitter. Le chef de l’État a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre toutes les formes d’intimidation en milieu scolaire. Parmi lesquelles : le renforcement du contrôle parental et le lancement d’une nouvelle application.

Le président de la République a dressé un bilan peu glorieux de la lutte contre le harcèlement scolaire. Sur les réseaux sociaux, il a appelé les citoyen·nes à prendre leurs responsabilités pour que « la haine change de camp ». Le décès de Dinah, 14 ans, en octobre, a suscité une vive émotion du côté de l’exécutif. Peu après le suicide de la jeune fille, Emmanuel et Brigitte Macron avaient reçu certaines victimes de harcèlement à l’Élysée.

Création de l’application « 3018 » et renforcement du contrôle parental
Dans la vidéo, Macron a annoncé la mise en place d’une application 3018 qui sera lancée en février « pour permettre aux victimes et témoins d’adresser une capture de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées ». L’application 3018, dédiée aux signalements de cas de harcèlement, a été créée en plus du numéro vert 3018 déjà prévu à cet effet. Le chef de l’État a également annoncé vouloir « renforcer les maisons des adolescents, les points d’accueil écoute jeunes, les lieux physiques avec des personnes qui sont là pour recevoir la parole et pour écouter partout sur le territoire ». La deuxième grande mesure annoncée concerne le renforcement de la loi sur le contrôle parental, qui fait aujourd’hui l’objet d’une proposition de loi. Le locataire de l’Élysée souhaite faire installer un contrôle parental par défaut sur « tous les téléphones, ordinateurs et tablettes utilisées par des enfants ».

Emmanuel Macron, très inquiet du rôle que jouent les réseaux sociaux dans les cas de harcèlement scolaire, souhaite « aider les enfants à mieux utiliser le numérique. » Pour ce faire, « une expérimentation vouée à délivrer une certification à la sensibilisation au numérique » sera délivrée aux enfants de 6e à compter de la rentrée 2022. Avec l’idée de la généraliser à la rentrée suivante

Ne pas céder à la loi du silence, ne rien lâcher
Enfin, le chef de l’État a encouragé les citoyen·nes à s’appuyer sur « le travail remarquable que font les associations au quotidien et sur la mobilisation de l’Éducation nationale qui a profondément changé ces dernières années ». C’est possible, mais « à condition de ne rien céder à la loi du silence, de l’indifférence ou de la honte […] Nous ne lâcherons rien », a conclu Emmanuel Macron.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.