Temps de lecture estimé : 3 minutes
Temps de lecture constaté 2’45
Vaccin Tracker suit l’évolution de la vaccination en France • Jugée trop lente, la campagne de vaccination française semble s’accélérer. Et pour la mesurer, le gouvernement s’appuie sur un ingénieur en informatique âgé de 24 ans, Guillaume Rozier, qui a mis en place le site Vaccin Tracker. Le jeune homme a ainsi recueilli toutes les données du nombre de doses administrées depuis la première vaccination avant de les présenter sous forme de graphiques. La confiance du gouvernement s’explique aussi par le succès de Covid Tracker, un site qui analyse les chiffres de la pandémie… lancé il y a dix mois par ce même Guillaume Rozier !
Le moral des consommateur·rices est remonté en décembre • Comme chaque mois, l’Insee fournit son lot d’analyses sur la conjoncture économique et ses indicateurs clés. En décembre, les ménages ont gagné en confiance vis-à-vis du contexte économique. Depuis plusieurs mois, l’histoire se répète : explosion des cas de covid-19 à mesures sanitaires plus restrictives, confinement à « déprime » des ménages et des consommateur·rices. De la même façon, lorsque des allègements de restrictions sont prononcés, la confiance des ménages dans la situation économique et le moral augmentent. Au moins en partie. Ainsi, en décembre, la confiance des ménages a rebondi de 6 points par rapport à novembre, pour retrouver son niveau de septembre, à 95 points. Toujours en dessous de sa moyenne de long terme, établi à 100.
Chaos au Capitole et validation de la victoire de Joe Biden par le Congrès • « La fin du plus grand premier mandat présidentiel de l’histoire »… Fidèle à sa triste habitude, Donald Trump ne fait pas dans la demi-mesure, mais il est désormais bien contraint de laisser place. Mais la transition ne se sera pas faite sans heurts. L’histoire américaine retiendra le triste épisode qui a vu des centaines de partisans pro-Trump forcer le passage et entrer dans le Capitole à Washington, saccager des bureaux, arborer des drapeaux confédérés et, pour certains, des symboles racistes et haineux. Les images sont édifiantes et historiques. Les tirs de défense, meurtriers : quatre pro-Trump auraient été tués, ce qui rend ipso facto le fauteur des troubles qui a appelé à cette « insurrection » responsable de leur mort. Pendant plusieurs heures, Donald Trump a refusé de condamner cette occupation et de demander à ses partisans de partir. Les parlementaires ont dû attendre muni de masques à gaz avant de reprendre leur séance, dans un Congrès en partie vandalisé. Triste épisode… Mais Trump dehors ! En tout cas le 20 janvier.
Le barrage chinois des Trois Gorges, roi de la production électrique • Plus de deux kilomètres de long et 185 mètres de haut, établi sur le Yangzi Jiang, le barrage chinois des Trois Gorges a battu le record de production électrique en 2020. Il s’agit du plus grand ouvrage hydraulique au monde. Il aurait généré l’an passé pas moins de 111,795 milliards de kilowattheures, soit l’équivalent de la production d’électricité de près d’un tiers du parc nucléaire français. Une performance expliquée notamment par les pluies diluviennes observées aux environs du Yangzi. Avant cet exploit, le record était détenu depuis 2016 par le barrage brésilien d’Itaipu. En bref, la forte production d’électricité du barrage chinois aurait permis d’éviter de brûler plus de 31 millions de tonnes de charbon…
La belle initiative • « Rapprocher les entreprises et les associations d’aide aux sans-abri », voilà l’objectif du mouvement baptisé l’Entreprise des Possibles, un collectif de 55 entreprises fédérées par Alain Mérieux. L’initiative aurait sorti de la rue près de 550 personnes en 2020 et financé 24 associations. Comment ? Via la générosité des salarié·es du privé et de leurs employeurs grâce à des dons de congés payés et le prêt de locaux. Parmi les beaux projets qui ont abouti en 2020 : un centre d’hébergement pour femmes avec enfants de 35 places avec le support de Sanofi ou la mise à disposition de 50 chambres dans le centre de formation Veolia pour 50 jeunes isolé·es. Bel élan de solidarité.
Tesla atteint son record de capitalisation en bourse • La Bourse de Wall Street est en pleine euphorie. Et Tesla y poursuit son ascension fulgurante, après une fin d’année 2020 plus que réussie pour le constructeur créé par Elon Musk. Pour la première fois, Tesla dépasse les 700 milliards de dollars de capitalisation, le 6 janvier. La même journée, le Dow Jones a atteint un nouveau record avec 30 829,4 points et l’action Tesla a terminé en hausse de 2,8 % et a gagné près de 20 milliards de dollars en bourse en 24 heures. Le groupe de véhicules électriques devient la première capitalisation boursière de l’automobile.
À l’orée du Brexit, en pleine lutte contre l’épidémie, la BBC britannique se donne un nouveau patron, un ancien banquier de Goldman Sachs, Richard Sharp • L’homme, à 64 ans, doit succéder en février à David Clementi – ancien vice-gouverneur de la banque d’Angleterre. De nombreuses décisions de poids attendent le nouveau président : maintien ou non de la redevance après 2027, entrée en concurrence contre les plates-formes payantes type Netflix. Sharp est un homme de pouvoir : il fut le conseiller de Boris Johnson alors maire de Londres (2008-2016) et le patron du ministre des Finances Rishi Sunak. Richard Sharp devra aussi mettre en œuvre un grand plan de réduction des coûts et des effectifs de la BBC. Comme FranceTélévisions, la « voix de la Grande-Bretagne » dépend pour beaucoup de la redevance (154,50 livres sterling, 178 euros par an – 139 en France) payée par 25,8 millions de foyers – 27 millions en France, soit 3,6 milliards de livres – 3,8 milliards d’euros en France. Le même débat s’ouvre en France pour sa suppression.