Temps de lecture estimé : 2 minutes
Temps de lecture constaté 1’45
L’éolien en mer sort de l’eau • Le projet est pharaonique, inédit en France. D’ici à fin 2022, 80 éoliennes offshore installées au large de Saint-Nazaire fourniront jusqu’à 20 % de la consommation énergétique de Loire-Atlantique (44) et l’équivalent de la consommation annuelle de 700 000 personnes. Il faudra attendre avant de voir les éoliennes s’élever au-dessus des eaux, les premières fondations du parc de 78 km² ont été posées en ce mois de septembre 2021. Une vingtaine de pieux jaunes s’étendent désormais à 25 mètres au-dessus de la surface, dessinant un vaste quadrillage. C’est sur ces bases que se dresseront les premières éoliennes à partir d’avril 2022. Il n’y a plus qu’à !
Le gouvernement bloque le prix du gaz • Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé ce jeudi 30 septembre lors de son passage au Journal de 20h de TF1 : l’exécutif a décidé un gel des tarifs réglementés du gaz. Et un plafonnement à 4 % de la hausse des prix de l’électricité via une forte baisse de la fiscalité, et ce jusqu’en 2023. Un « bouclier tarifaire » destiné à éviter une crise sociale comme celle des « gilets jaunes », à sept mois de la présidentielle. Une annonce qui intervient moins de quinze jours après l’annonce d’une revalorisation exceptionnelle de 100 euros du «chèque énergie » pour 5,8 millions de ménages modestes. Le gel des prix du gaz étaient attendus : les prix augmentent chaque mois pour près de 5 millions de foyers, et doivent encore croître de 12,6 % en ce début de mois d’octobre.
Les perles rares du green • Les profils spécialisés dans l’économie responsable et la transition écologiques sont denrées rares. Dans son étude parue en janvier, le cabinet Birdeo dévoile les 5 métiers verts qui devraient être les plus recherchés en 2021 :
- 1 Conseiller·ère en transition neutralité carbone (bac+5 avec spécialisation en environnement ou développement durable)
- 2 Chef·fe de projet « taxonomie verte » (bac+5 avec spécialisation en environnement ou finance verte)
- 3 Chef·fe de projet éco-conception et recyclabilité (Bac+5 de formation ingénieure ou design avec une spécialisation en environnement ou développement durable)
- 4 Chargé·e de contenu d’une marque responsable (formation littéraire ou science po, une spécialisation en RSE ou développement durable est un plus)
- 5) Chef·fe de projet hydrogène (diplôme d’ingénieur·e ou équivalent en ingénierie industrielle).
La start-up franco-marocaine Cloud Fret, leader du développement durable ? • La start-up CloudFret réduit les émissions de carbone des transporteurs routiers en Europe et en Afrique. Grâce à l’intelligence artificielle, Cloud Fret anticipe les retours à vide des camions. Cette solution pourrait réduire jusqu’à 30 % des gaz à effets de serre des trajets. C’est, à ce jour, la première société à mutualiser les ressources africaines et européennes.
Un navire de pêche sans pétrole ! • Un navire de pêche 100 % écolo ? C’est le pari de Ronan Becam et de Tangi Le Bot. Ces deux Bretons ont imaginé le prototype d’un bateau de pêche à la voile. L’objectif ? réduire l’empreinte carbone et utiliser l’énergie du vent ! Les deux marins souhaitent penser à l’avenir de la profession, la pratique de pêche à la voile va obliger à pêcher en moindre quantité, du poisson de qualité. Le projet s’est vu attribuze 50 000 euros du Fonds européen pour les affaires et la pêche (FEAMP). Les pêcheurs anti-éoliennes pourraient peut–être au moins se mettre à la voile ?