Vite compris le 29 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2’10

Les Français·es plébiscitent un entrepreneuriat responsable • Á en croire un sondage mené par OpinionWay pour Les Échos et Axa, près de 73 % des Français·es considèrent que la création d’entreprise doit être utile à la société. Autrement dit, pour réussir, les entrepreneur·ses en devenir se doivent de mêler performances financières et extra-financières. D’après le sondage, ce sont les jeunes générations qui seraient les plus à même d’impulser un changement de modèle : 64 % des personnes interrogées jugent la nouvelle génération plus apte à prendre en compte la transformation écologique ! « Il y aurait, pour les Français, une opposition générationnelle entre les anciennes et nouvelles manières de faire de l’économie », avance pour Les Échos le sociologue Ronan Chastellier. La préservation de l’environnement arrive en tête des chantiers jugés prioritaires.

La France vend trois frégates à la Grèce • De là à oublier le manque à gagner du « contrat du siècle » ? pas sûr. Mais pour la France, c’est une façon de se consoler. En lien avec le Premier ministre grec, Emmanuel Macron a annoncé la vente de trois frégates dans le cadre du renforcement du « partenariat stratégique » entre les deux pays. La vente de ces trois frégates aboutirait à une enveloppe d’environ trois milliards d’euros. Un peu plus tôt, la Grèce commandait aussi à la France six chasseurs français Rafale en plus d’un précédent contrat à 2,5 milliards d’euros, signé en janvier. En parallèle, le Président de la République Emmanuel Macron a tenu à minimiser la déconvenue australienne : « Les conséquences de l’affaire » sont tout à fait « limitées pour l’industrie française ! » La définition de « faire de nécessité vertu ».

Sanofi renonce à son vaccin à ARN messager contre la covid-19   Désillusion pour le laboratoire français. Mardi 28 septembre, Sanofi a annoncé ne pas aller en phase 3 d’essais pour son vaccin à ARN messager contre la covid-19. Et pourtant les phases 1 et 2 ont débouché sur des résultats intermédiaires positifs. La cause alors du renoncement ? même en cas de nouveaux résultats positifs lors de la phase 3, Sanofi estime que le vaccin arriverait trop tard sur le marché. « Il n’y a pas de besoin de santé publique d’avoir un autre vaccin à ARN messager », a précisé Thomas Triomphe, le vice-président de la branche vaccins de Sanofi. Pour autant, le labo tricolore miserait sur l’ARN messager pour d’autres virus, comme la grippe saisonnière.

À Marseille, la grève des éboueur·ses prend de l’ampleur • Le mouvement de protestation concerne l’augmentation du temps de travail des agent·es. Puisque la métropole d’Aix-Marseille entend allonger le temps de travail de l’ensemble du personnel de propreté et de collecte pour se conformer à la loi de transformation de la fonction publique, adoptée en 2019. Laquelle impose à partir du 1er janvier 2022 un retour aux 35 heures hebdomadaires (soit 1 607 heures par an) – avec des aménagements possibles pour tenir compte de la pénibilité du travail. Alors, déjà bien lancé, le mouvement de grève a pris une nouvelle ampleur lundi 27 septembre avec le renfort de Force Ouvrière (FO), syndicat majoritaire au sein de la métropole. La CGT réclame elle une bonification de 20 %, soit 1 286 heures annuelles (environ 28 heures en moyenne par semaine).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.