Vite compris le 28 janvier

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La proportion de télétravailleur·ses en hausse • « J’avais demandé un dernier coup de collier sur le télétravail. Ce message a été entendu », s’est réjoui la ministre du Travail Élisabeth Borne. Et pour cause, la semaine dernière, près de 65 % des Français·es qui peuvent travailler à distance l’ont fait. Soit une augmentation de « 5 à 6 points » ! Pour rappel, depuis début janvier, le télétravail est obligatoire au moins trois jours par semaine, la contrainte devrait disparaître à partir du 2 février. Mais même après, fort à parier que le télétravail perdurera, c’est le grand gagnant de cette crise ! Il façonnera le travail de demain, un grand thème sur lequel le n°86 d’ÉcoRéseau Business reviendra (prochainement en kiosque).

Connaissez-vous EYE, le programme Erasmus à destination des entrepreneur·ses ? Ce n’est pas tout à fait le programme Erasmus que vous avez l’habitude d’entendre sur les bancs de l’université. Celui-ci reprend quand même le concept et son nom est axé sur le célèbre programme d’échange européen – Erasmus for Young Entrepreneur. Le dispositif permet « aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe ». Autrement dit, celles et ceux qui aspirent à créer leur entreprise peuvent séjourner auprès d’un·e entrepreneur·se expérimenté·e en Europe, et le séjour est financé, en partie, par la Commission européenne. Le montant de la bourse varie en fonction de la durée du séjour et des destinations, mais il oscille entre 530 et 1 100 euros par mois.

Tesla, toujours plus de profits en 2021 Les ventes de véhicules électriques progressent. Et Tesla en profite. En 2021, l’entreprise d’Elon Musk a enregistré un profit record de 5,5 milliards de dollars ! 2021 a été une année décisive pour Tesla. « Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques », déclare le groupe dans un communiqué. L’an passé, Tesla a fait bondir de 87 % ses livraisons. Et cela malgré la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes d’approvisionnement qui affectent l’ensemble du secteur automobile. Enfin, en termes de chiffre d’affaires, l’entreprise de Musk a connu une envolée de 71 %  – pour s’établir à 53,82 milliards de dollars.

Quels sont les 10 pays les plus impactés par le réchauffement climatique ? •Le moment peut-être de parler d’écologie ?
Tempêtes, inondations, incendies – liste non exhaustive – les effets du réchauffement climatique s’observent partout dans le monde. Mais certains pays seraient, dans un premier temps, plus sensibles que d’autres. C’est ce qu’a voulu montrer Uswitch, une société américaine spécialisée dans le parangonnage de données. Dont les expert·es se sont appuyé·es sur les chiffres du Centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes (CRED). Concrètement, il s’agit d’une note d’une échelle variable de 0 à 10, attribuée à chaque État selon le nombre, l’ampleur et les pertes humaines liées aux catastrophes naturelles – entre 1902 et 2021. À ce triste jeu, c’est la Chine qui décroche la palme d’or. Voici le top 10 des pays les plus impactés par le réchauffement climatique :

  • Chine
  • Inde
  • Bangladesh
  • États-Unis
  • Philippines
  • Indonésie
  • Iran
  • Pakistan
  • Japon
  • Brésil

 

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.