Vite compris le 23 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2′

Pour Noël, Amazon recherche 12 000 saisonnier·ères · Avec les fêtes de fin d’année et l’arrivée du très américain Black Friday, Amazon prévoit de grossir ses effectifs. 12 000 emplois seront à pourvoir dans les 33 sites du groupe implanté en France. Des postes qui pourraient se pérenniser : « L’année dernière, sur 9 000 recrutements, 1 500 se sont vus offrir un emploi par la suite, immédiatement après les fêtes. Nous comptons sur ces emplois saisonniers pour identifier de nouveaux CDI », a déclaré Ronan Bolé, président d’Amazon France Logistics pour Le Figaro. Les nouveaux postes seront disponibles en ligne, dans des agences d’intérim ou par le biais de Pôle emploi.

La Chine continue sa transition climatique · Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé qu’il ne construirait plus de centrales à charbon à l’étranger pour lutter contre le réchauffement climatique. Un engagement pris devant l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 21 septembre. « La Chine va renforcer son soutien aux autres pays en développement, pour favoriser des énergies vertes et peu carbonées, et ne construira pas de nouvelles centrales à charbon à l’étranger », a-t-il annoncé. Xi Jinping a par ailleurs réaffirmé les engagements du pays asiatique en matière d’écologie et l’objectif de la neutralité carbone avant l’an 2060.

Les inégalités femmes/hommes s’accentuent chez les cadres · Mercredi 22 septembre, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a dévoilé une triste nouvelle. Selon leur étude, bien que la rémunération des cadres du secteur privé soit restée stable, entre les femmes et les hommes cadres, l’écart se creuse. Les femmes cadres ont gagné 46 000 euros en 2020, un montant égal à l’année précédente. De leur côté, les hommes semblent gagner plus, 53 000 euros, contre 52 200 en 2019. L’écart de rémunération entre les sexes s’élève à 15 % en 2020 contre 13 % en 2019. L’étude précise également qu’à « profil et poste équivalents », les hommes auraient perçu 8 % de plus que les femmes.

Uber : le contrat d’un chauffeur requalifié par la Cour d’appel de Paris · Un pas de plus vers le salariat. La cour d’appel de Paris a jugé que le travail entre le chauffeur VTC et la plate-forme Uber pouvait « s’analyser comme un contrat de travail » et non comme une relation commerciale. Le chauffeur avait préalablement saisi le conseil des prud’hommes pour obtenir la requalification de son contrat, mais le tribunal s’était déclaré incompétent. Les juges d’appel ont infirmé cette décision et ont estimé que le lien de subordination entre le chauffeur et la plate-forme était suffisant pour caractériser la présomption de salariat. Une décision qui pourrait faire jurisprudence en France et qui s’inscrit dans la tendance européenne. Le 13 septembre dernier, les Pays-Bas notamment, avaient eux aussi estimé que les chauffeur·euses Uber ne pouvaient être considéré·es comme travailleur·ses indépendant·es.

Les dépenses de santé en baisse pour 2022 · Après la crise de la covid, le budget de la Sécurité sociale est revu à la baisse pour 2022. L’objectif de dépenses d’assurance maladie (Ondam) devrait être réduit de 0,6 %. Après une augmentation de 9,4 % en 2020 et de 7,4 % en 2021. Les hausses consécutives s’expliquaient par les dépenses exceptionnelles liées à la pandémie, mais cette fois le Haut conseil des finances publiques semble anticiper la fin de la crise. Selon les estimations, la lutte contre la covid-19 devrait coûter 9,7 milliards d’euros de moins en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.