Vite compris le 11 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Temps de lecture constaté 2′

30 ans après Tchernobyl, l’empreinte radioactive est toujours présente en Allemagne •  En 1986, au moment de l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl, des tonnes de déchets radioactifs avaient été projetées dans l’atmosphère. Au cours de ces six dernières années, 95 % des échantillons de champignons sauvages prélevés en Allemagne présentaient encore des traces de radioactivité. Les prélèvements indiquaient, des concentrations élevées d’isotopes de césium-137 et de césium-134. Des données caractéristiques de la catastrophe nucléaire. Toutefois, aucun des 74 échantillons prélevés ne dépassait la limite légale de 600 becquerels de radiation par kilogramme.

Une prime de 1 000 euros pour les demandeur·ses d’emploi longue durée • Pour Élisabeth Borne, ministre du Travail, l’objectif tend à encourager les demandeur·ses d’emploi longue durée de s’engager dans une formation qui les propulsera vers des métiers en recherche de main-d’œuvre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du « plan supplémentaire » présenté fin septembre avec 800 millions d’euros. Pour le gouvernement, il faut « inciter à aller vers ces métiers qui recrutent et lever les freins financiers », les frais de déplacements en font partie. Concrètement, les demandeur·ses d’emploi de longue durée qui accèdent à une formation en entreprise, avec promesse d’embauche, pourront percevoir 500 euros avant la formation et 500 euros après.

Surcoût d’1,7 milliard d’euros pour le chantier du RER E • Addition salée à l’arrivée. « SNCF Réseau fait ce qu’il veut et méprise ses financeurs, lance Valérie Pécresse, nous sommes en proie à un chantage permanent de sa part, d’interruptions de travaux si on n’avance pas la trésorerie. […] C’est inacceptable. Cette fois, nous ne pouvons plus payer ! », poursuit la présidente de l’autorité régionale des transports d’Ile-de-France. La cause de cet agacement ? le surcoût d’1,7 milliard d’euros pour le chantier du RER E, qui prévoit notamment un profond tunnel entre Paris et La Défense. Le prolongement de la ligne devait coûter au départ 3,8 milliards d’euros. La SNCF, sans préciser de montant, explique ce surcoût par les nombreuses manifestations qui ont retardé les travaux et poussé à démonter certaines installations, les crues de la Seine ou encore la crise de la covid-19. Des imprévus qui passent très mal auprès de Valérie Pécresse.

L’Inde va rouvrir ses frontières ! • Le 15 octobre, il sera à nouveau possible de voyager en Inde. Et surprise : les 500 000 premiers visas seront octroyés gratuitement aux touristes étrangers ! Après une année entière de fermeture, le secteur touristique va pouvoir reprendre du service. Un soulagement pour ce pays où le tourisme représente 10 % du PIB. Concernant les mesures sanitaires sur place, les touristes français·es entièrement vacciné·es pourront se rendre en Inde, après avoir passé un test PCR moins de 72 heures avant leur départ. Aucune quarantaine ne sera exigée à leur retour en France. En revanche, pour les Français·es non vacciné·es, les choses se compliquent. Ils·elles ne pourront se rendre en Inde qu’en cas de motif impérieux. Depuis sa récente reprise d’activité, la troisième économie d’Asie, profondément affectée par la crise, reprend du poil de la bête. Et pour cause, son PIB a augmenté de 20 % entre avril et juin 2021. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit même une croissance sur l’année de 9,5 % ! Il s’agit, pour l’heure, de la plus forte hausse attendue par l’institution dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.