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Les constructeurs vont devoir s’expliquer avec leurs concessionnaires.

La crise a donné un coup d’accélérateur à la vente en ligne sur le marché du neuf de l’automobile. Longtemps à la traîne, les constructeurs ont en partie rattrapé leur retard numérique. Un virage nécessaire, notamment pour capter la jeune clientèle qui n’envisage plus d’acheter sans un passage par la Toile pour une partie des démarches : configuration du véhicule, personnalisation, visionnage à 360 degrés, prise de rendez-vous pour un essai…

Pendant le confinement, de nombreux concessionnaires ont mis en place le cliqué-retiré. Le client achète en ligne et se rend chez le concessionnaire pour la livraison du véhicule. Pour faciliter l’immersion dans la voiture et déclencher l’acte d’achat, certains constructeurs comme Peugeot ont organisé des salons ou showrooms virtuels où les prospects vivent une expérience immersive. Ils découvrent ainsi les nouveaux modèles, posent des questions aux vendeurs, passent commande, prennent rendez-vous.

La vente en direct par le constructeur écorne un peu plus le périmètre d’action des concessionnaires. Outre la perte d’un client, ils perdent la propriété des données clients. Or nous sommes là dans le commerce associé, où « associé » doit conserver tout son sens. MB

Le doyen de la tribu. Ai connu la composition chaude avant de créer la 1re revue consacrée au Macintosh d'Apple (1985). Passé mon temps à créer ou reformuler des magazines, à écrire des livres et à en traduire d'autres. Ai enseigné le journalisme. Professe l'écriture inclusive à la grande fureur des tout contre. Observateur des mœurs politiques et du devenir d'un monde entré dans le grand réchauffement...

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