Enquête Audencia sur les dirigeants : en décalage avec leurs salariés

BVA a mené enquête pour la chaire Innovation managériale d’Audencia, interrogé un panel de dirigeants, et s’est intéressé à leurs mœurs managériales. Les tendances.

Seulement 15 % des dirigeants hissent l’innovation managériale en priorité, loin derrière l’innovation produit/service (44 %), technologique (35 %). L’innovation opérationnelle (29 %), managériale (29 %) et celle du business model (14%) ne sont par leurs priorités.

La perception qu’ont les chefs d’entreprise de leur style de management est en net décalage avec la réalité vécue par leurs salariés : 63 % des dirigeants estiment que le management de leur entreprise est innovant quand 29 % des salariés le pensent (étude 2017 de la chaire auprès d’employés non-cadres).

Le décalage entre discours et pratiques, et un maquillage de pratiques managériales connues en innovation expliquent ce fossé. En outre, bon nombre de dirigeants français ne semblent pas bien percevoir les attentes des millenials. Surtout, les managers ne s’informeraient que peu sur les innovations managériales, principalement associées au bien-être des salariés. Hors le management par objectif (60 %) et l’espace de discussion (50 %), les innovations managériales sont peu connues par les dirigeants.

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