La formation au numérique, un incontournable

Étude publiée en avril réalisée par l’institut BVA et Salesforce, L’employabilité et la formation des salariés face à la mutation du monde du travail.

87 % des 1 000 salariés sondés estiment « indispensable » ou « important » de se former au numérique pour garantir leur avenir professionnel. Ils attendent plus d’engagement de leur employeur en ce sens.

39 % des salariés ressentent le numérique comme un stress. La technologie « perturbe la vie personnelle et/ou professionnelle » selon 36 % d’entre eux. Pour ces populations, le souhait de formation est donc davantage une manière de se protéger du chômage qu’une appétence pour ce domaine.

41% des salariés expliquent avoir suivi en entreprise une formation aux nouvelles technologies. Les plus favorisés, les cadres. À l’inverse, 82 % des ouvriers et 70 % des collaborateurs en CDD expliquent n’avoir reçu aucune proposition. D’où « l’impression d’être mis de côté », souligne Christelle Craplet, directrice d’étude chez BVA et responsable de cette enquête. « Non seulement ils se découvrent parfois de vraies lacunes, mais ils ont également l’impression d’être moins investis par leur entreprise en termes de formation. »

60 % des collaborateurs d’entreprises de 1000 salariés et plus indiquent avoir reçu au moins une formation, alors que 71 % des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés n’ont reçu aucune proposition.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.