Bouygues construction et Centrale Lille lancent la chaire Construction 4.0

Soutenus par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, Bouygues Construction et Centrale Lille annoncent la création d’une chaire de recherche destinée à accroître la productivité du secteur de la construction. La chaire Construction 4.0 a pour vocation de faire travailler une équipe de recherche mixte, composée de doctorants, de jeunes chercheurs et de collaborateurs de Bouygues Construction autour de trois axes : robotisation et automatisation du chantier, optimisation du chantier, mise en place de méthodes disruptives pour la construction.

« La chaire Construction 4.0 est au cœur des grands enjeux industriels mais aussi de la recherche et des formations d’ingénieur. En effet, les évolutions actuelles du cursus centralien sont étroitement liées à l’innovation et l’entreprise, qui représentent une valeur ajoutée essentielle pour Centrale Lille. Pour nous, la chaire Construction 4.0 est un projet à spectre large qui se veut un modèle de collaboration, créateur de valeur », précise Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille. La chaire collabore déjà avec des universités de renom tels que l’Ecole Polytech’Lille, l’Université technique de Munich (TUM), l’Université d’Arlington au Texas ou encore l’Ensam d’Angers. Par la suite, elle intégrera d’autres partenaires académiques tels que l’Université d’Alberta au Canada, ainsi que des partenaires industriels et des start-up notamment locales via l’incubateur Euratechnologies.

Source : Centrale Lille

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.