Baromètre annuel sur l’alternance – 2e édition

La Fondation INFA, Institut national de la formation, reconnue d’utilité publique, a publié le 17 mai en partenariat avec Viavoice, les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur l’alternance et offre un focus sur l’apprentissage. Le baromètre s’intéresse dans cette deuxième édition à la perception des parents, dont la préoccupation majeure est l’avenir de leurs enfants et l’emploi à l’issue de leur formation. Ce sondage apporte de meilleures clés de lecture de ces dispositifs. Les résultats sont examinés et analysés au regard des résultats recueillis en 2017 auprès de la population des salariés. Tous s’accordent à dire qu’il est urgent de simplifier et de faciliter la mise en place de ces contrats entre jeunes et entreprises.

Pour cette édition du baromètre INFA 2018, les principaux enseignements sont les suivants :

  • Le niveau de connaissance sur ces formations professionnelles est très élevé : 97 % des parents déclarent connaître l’alternance, et 98 % l’apprentissage, même si ceux-ci en confondent encore parfois les contours et les débouchés.
  • Aussi 71 % des parents recommanderaient l’apprentissage ; soit une déperdition de 27 points entre la connaissance et la recommandation.
  • L’alternance est perçue très majoritairement comme un bon moyen de se préparer au monde de l’entreprise [91 % de parents et 94 % salariés].
  • Les parents (à 72 %) comme les salariés (à 77 %) considèrent que trouver une entreprise d’accueil est le frein principal.
  • Les attentes divergent : les parents privilégient les savoir-faire acquis dans les formations, alors que les salariés désignent le savoir-être comme un préalable pour intégrer le monde de l’entreprise.
  • Pour faciliter concrètement la mise en place du dispositif, et dans le cadre de la réforme sur l’apprentissage, 33 % des parents pensent qu’une embauche des apprentis déconnectée du temps scolaire favoriserait l’employabilité.

Source : fondation INFA

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.