L’École polytechnique, l’École nationale supérieure de techniques avancées – ENSTA ParisTech et le CNRS viennent de signer un nouveau partenariat de recherche avec l’Institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, en Allemagne. Ce partenariat accentuera la coopération scientifique dans le domaine de l’accélération laser-plasma et les applications d’intérêt médical. Les chercheurs du Laboratoire d’optique appliquée (CNRS/ENSTA ParisTech/École polytechnique) et du Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) ont démontré des approches pionnières pour générer des faisceaux de particules et de rayonnements aux propriétés innovantes qui sont basées sur l’interaction entre un plasma et un laser. Les performances de ces sources ouvrent de nouvelles perspectives en radiobiologie avancée, mais également pour la thérapie anticancéreuse ou la détection précoce de tumeurs à haute résolution spatiale. Le Laboratoire d’optique appliquée est un laboratoire de recherche commun à l’ENSTA ParisTech, au CNRS et à l’École polytechnique. Ses activités de recherche couvrent un large spectre scientifique centré sur le développement et les applications de sources lasers ultra brefs, la physique de l’interaction laser-matière et des plasmas, ainsi que la production de sources compactes de rayonnements et de particules énergétiques.
États-Unis : les investissements de l’investiture
Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Récré : Gafamus ou le destin du monde
Un booklet où dessins et histoire en vers content savamment comment les Gafam risquent de tuer notre démocratie.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.