Marché de l’emploi IT : quelles perspectives de recrutement jusque fin 2017 ?

Comment les recruteurs perçoivent-ils le marché de l’emploi IT au dernier trimestre 2017 ? Quelles sont leurs perspectives de recrutement jusqu’à la fin de l’année ? À quels défis doivent-ils faire face ?

Fed IT, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique, a interrogé 40 entreprises pour recueillir leurs perceptions du marché de l’emploi jusqu’à la fin de l’année 2017. Ce sondage, réalisé entre juin et août 2017, constitue la première édition du baromètre « FED IT PULSE » dont l’objectif est d’évaluer chaque année l’état et les tendances du marché de l’emploi IT.

-Un marché très dynamique

La grande majorité des recruteurs interrogés (91,3%) estime que le marché est extrêmement dynamique. Cette perception n’est pas surprenante avec un marché de l’emploi IT au beau fixe depuis plusieurs années et un contexte de reprise économique au niveau national.

-Les perspectives d’embauche sont favorables

La plupart des entreprises (87%) déclarent avoir prévu un budget pour embaucher :

61% ont un budget plus élevé qu’en 2016

26% ont quasiment le même budget.

Quels sont les défis des décideurs RH dans l’IT ?

Fed IT a également interrogé les recruteurs sur les défis auxquels ils font face et, ils sont nombreux. Leur première préoccupation est l’attraction des talents sur un marché en surchauffe où l’offre de postes est importante alors que les candidats se font rares. Dans le secteur IT aussi, la marque employeur reste le principal enjeu des RH et des communicants.

Le sourcing arrive en seconde position, traduisant une réelle difficulté d’identification et de sélection des talents IT sur ce marché pénurique en matière de candidats.

Tout naturellement, dans ce contexte tendu, l’adaptation aux nouvelles techniques de sourcing arrive en troisième position. En effet, le recrutement mobile et social requiert de nouvelles compétences digitales, les professionnels des RH doivent s’adapter.

Source : Fed IT

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici